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Motion de l’IEP de Toulouse (13 janvier 2009)
14 janvier 2009, par Laurence -
Grève administrative votée par l’ag des personnels de l’université de Corte
14 janvier 2009, par LaurenceVeuillez ouvrir le document joint pour lire cette décision.
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Motion des enseignants du Master Slater (UFR LSH) de l’université de Paris 13 (14 janvier 2009)
14 janvier 2009, par LaurenceTout en se félicitant que le projet de réforme reconnaisse officiellement le rôle de l’Université dans la formation scientifique des enseignants, les membres du Master Slatel, réunis en assemblée ce 14 janvier 2009, dénoncent la philosophie globale du projet et réaffirment leur attachement aux concours comme seul mode de recrutement des enseignants.
1. Le projet de réforme est mené dans une précipitation qui rend impossibles toute réflexion de fond et toute concertation véritable entre les multiples (...) -
Motion de l’assemblée générale de l’université de Corte (6 janvier 2009)
14 janvier 2009, par LaurenceVeuillez ouvrir le document joint pour lire cette motion.
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Le PS demande un moratoire sur les réformes de la recherche et de l’enseignement supérieur : communiqué de Bertrand Monthubert
14 janvier 2009, par Laurence[|Paris, le 13 janvier 2008|]
[| Communiqué de Bertrand MONTHUBERT, Secrétaire national à la Recherche et à l’enseignement supérieur|]
Recherche et enseignement supérieur : ne pas confisquer les clés de l’avenir
Les universités et la recherche entament l’année 2009 dans un état de grande tension, dû au mépris affiché du gouvernement à leur égard. En imposant des réformes sans concertation, en promettant des moyens dont les universités ne voient pas la concrétisation, en supprimant des emplois alors qu’il (...) -
Motion du CA de l’université Paris 1 (12 janvier 2009)
14 janvier 2009, par ElieLe Conseil d’Administration de Paris 1, réuni en formation
plénière le 12 janvier 2009, exprime son inquiétude et désapprouve le
projet de réforme des statuts des enseignants-chercheurs et demande
son retrait en l’état.
Adoptée à l’unanimité. -
Motion du CA de l’université Paris 1 (12 janvier 2009)
14 janvier 2009, par ElieLa réforme des concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire s’engage dans des conditions que les représentants de l’ensemble des disciplines concernées estiment alarmantes pour les objectifs énoncés d’amélioration de la formation au métier d’enseignant. Le calendrier de cette réforme, l’absence de réflexion quant à l’articulation entre master recherche et concours, la nature des épreuves, les contraintes qu’impose le calendrier même de ces futurs concours placés en milieu d’année (...)
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Motion du CA de l’université Paris 1 (12 janvier 2009)
14 janvier 2009, par ElieRésolution sur la Sorbonne.
Le Conseil d’administration de l’université Paris 1 réaffirme notre détermination à demeurer en Sorbonne. Il entend faire dans les années à venir, du nom et du site de la Sorbonne dont notre université assume pleinement l’héritage, un des facteurs décisifs de son développement sur le plan national et international. Le label Sorbonne conserve auprès de l’ensemble de nos interlocuteurs une image prestigieuse, universellement reconnue comme une garantie de qualité intellectuelle (...) -
Motion des enseignants de l’IEP de Lyon
13 janvier 2009, par LaurenceLes enseignants-chercheurs de l’IEP de Lyon soussignés, informés du projet de modification du décret du 6 juin 1984 relatif au statut des enseignants-chercheurs
expriment leur étonnement devant le manque de concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire en amont d’un projet qui transforme aussi radicalement les règles régissant leur profession ;
affirment leur volonté que, dans l’intérêt du service public de la recherche et de l’enseignement supérieur, soient respectés les (...) -
Motion de 6 directeurs d’IEP (Aix-en-provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse)
13 janvier 2009, par LaurenceLes Directeurs et la Directrice des Instituts d’Etudes Politiques d’Aix-en-provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse expriment leur solidarité avec les enseignants-chercheurs qui exigent le retrait du projet de modification de leur statut et l’ouverture d’une concertation. Ils affirment leur attachement aux principes de l’indépendance de la recherche et de l’égalité nationale entre les enseignants-chercheurs ainsi que la reconnaissance de la dignité de la fonction d’enseignement. (...)
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