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 Communiqué de presse du MEN et du MESR sur la réforme de la formation et du recutement des enseignants (15 janvier 2009)
				
				jeudi 15 janvier 2009, par
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La nouvelle formation des maîtres|]
Dans sa volonté de revaloriser le métier de professeur, le Président de la République a décidé de 
rénover la formation des maîtres par une reconnaissance universitaire de niveau Master et une 
rémunération de début de carrière correspondant à ce niveau de qualification plus élevé.
Les enseignants français bénéficieront désormais d’une formation universitaire comparable à celle 
de l’ensemble de leurs collègues européens au terme de cinq années d’études. L’enjeu de cette 
réforme est qualitatif : une meilleure qualité de la formation des futurs enseignants  pour assurer 
une meilleure qualité de l’enseignement délivré à nos élèves.
Dans le même temps, le ministère de l’Education nationale, employeur de ces enseignants, a 
décidé de mettre en place dès la session 2010 de nouveaux concours de recrutement pour les 
professeurs des écoles, les professeurs des lycées et collèges et les conseillers principaux 
d’éducation. Il manifeste ainsi sa pleine confiance dans les universités pour qu’elles assurent la 
formation de tous les professeurs.
Après avoir intégré les IUFM, les universités assumeront désormais pleinement la responsabilité 
de la formation des maîtres sur 5 années. Elles proposeront leurs projets de Master d’ici au 15 
février. L’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) les 
évaluera d’ici au 15 avril pour une habilitation qui permettra aux étudiants de s’inscrire dans des 
nouveaux Masters (M2) préparant aux concours dès la rentrée 2009.
Dans le prolongement de la charte signée avec la Conférence des présidents d’universités (CPU) 
et la Conférence des directeurs d’institut universitaire de formation des maîtres (CDIUFM) , le 
ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de 
la recherche, Valérie Pécresse, ont arrêté les conditions de la mise en œuvre de la réforme :
1. Des mesures transitoires sont aménagées à l’intention des étudiants déjà engagés dans 
la préparation aux concours. 
Par dérogation aux dispositions prévoyant le recrutement au niveau Master, les candidats non 
inscrits en M2 ou ne justifiant pas d’un master, mais ayant été présents aux épreuves 
d’admissibilité des concours organisés en 2009, pourront se présenter aux concours organisés au 
titre de la session 2010.
En outre, et en accord avec la CPU, les ministres demandent aux universités de valider tout ou 
partie du M1 pour les étudiants ayant préparé les concours :
 Les candidats admissibles aux concours 2009 pourront s’inscrire en M2 en septembre 2009 
sans avoir à justifier d’un M1.
 Les candidats présents aux épreuves, titulaires d’un M1, mais non admissibles, pourront 
s’inscrire en M2 en septembre 2009.
 La validation partielle d’un M1 pour les candidats présents aux épreuves d’admissibilité sera 
appréciée au cas par cas, selon l’évaluation de leur parcours par les commissions d’équivalence 
des universités.
2. Après discussion avec les organisations étudiantes et notamment l’UNEF, un dispositif 
de bourses complémentaires aux bourses sur critères sociaux déjà existantes permettra 
désormais de favoriser la promotion sociale et la poursuite d’études vers les métiers de 
l’enseignement.  
Les étudiants inscrits en 2ème année des masters préparant aux métiers de l’enseignement et de la 
formation et qui prendront l’engagement de se présenter aux concours de l’enseignement  ont 
naturellement accès à l’ensemble des bourses sur critères sociaux et aides au mérite du ministère 
de l’Enseignement supérieur.
Mais ils bénéficieront en outre de deux dispositifs complémentaires :
 Afin d’attirer dans le métier d’enseignant les étudiants les plus motivés, 12.000 bourses sur 
critères académiques, calculées en fonction du revenu fiscal de référence des familles 
(jusqu’à 60.000 euros annuels), seront attribuées pour l’année de M2 aux meilleurs étudiants 
de M1. Le  montant maximum de ces bourses pourra atteindre 2.500 euros. 
 En outre, pour favoriser la promotion et la diversité sociale et la poursuite d’études des 
étudiants des familles modestes qui se destinent à devenir enseignant mais qui ne relèvent 
pas des bourses sociales existantes, les étudiants ayant droit d’une bourse à caractères 
sociaux de montant échelon 0 (exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale) 
bénéficieront d’une bourse complémentaire de 1449 euros annuels.
 Enfin, 5000 postes d’assistants d’éducation seront réservés aux étudiants de M2 inscrits aux 
concours de recrutement et 4000 postes seront réservés aux étudiants souhaitant se destiner au 
métier d’enseignant inscrits en M1.
3. La formation des enseignants comprendra désormais un volet à caractère 
professionnalisant offrant aux étudiants une première connaissance concrète du métier 
avant de passer les concours.
Le volume et la nature des stages indispensables à une véritable formation professionnelle ont été 
précisés. 
Au cours de la 1ère année de Master, des stages d’observation pourront être offerts aux étudiants 
dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Education nationale.  
Au cours de la seconde année de Master, les candidats aux concours pourront effectuer deux 
types de stage dans tous les types d’établissement scolaire par convention avec le ministère de 
l’Education nationale :
 des stages d’observation et de pratique accompagnée non rémunérés, « filés » (3 heures par 
semaine pendant tout le semestre) ou « groupés » (2 à 3 semaines au cours du semestre).
 des stages en responsabilité proposés aux candidats admissibles ou non. D’une durée 
maximale de 108 heures, ces stages donneront lieu à une gratification. Un étudiant effectuant un 
stage d’une centaine d’heures se verra ainsi indemnisé à hauteur de 3000 euros environ.
50 000 lieux de stages d’observation et de pratique accompagnée seront offerts aux étudiants. 
40 000 stages en responsabilité seront offerts aux étudiants.  
 
4. La commission nationale d’évaluation de la formation des maîtres assurera le suivi de la 
mise en œuvre de cette réforme, tant pour le volet formation que pour le volet recrutement. Son 
expertise et ses recommandations permettront les adaptations nécessaires à la réussite d’une 
réforme fondamentale pour l’ensemble du système éducatif.
Contacts presse  
Service de presse du ministère de l’Education nationale    01 55 55 30 10 
Service de presse du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche  01 55 55 84 32
 
