Accueil > Communiqués et textes de SLU > A.G. NATIONALE du 2 Mars
A.G. NATIONALE du 2 Mars
vendredi 1er mars 2013
UNE AG, PAS UNE TEA PARTIE !
NON À LA LRU 2 ! NON À CETTE RÉFORME DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS !
Qui dira la consternation de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche devant les deux projets de loi en préparation (sur la réforme de la Formation des enseignants et sur l’Enseignement supérieur et la recherche) ? Après avoir tant proclamé sa volonté d’écoute et de concertation, le nouveau gouvernement reconduit, valide, voire approfondit en réalité les choix de l’ère Pécresse. L’inquiétude devant ces projets, la préoccupation solennelle pour l’avenir de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), commencent à s’exprimer sous une forme collective : de nombreux conseils centraux, UFR, Départements, sections de CNU, associations savantes, syndicats, associations viennent, depuis quelques semaines, des analyses, des motions, des interpellations.
Le 18 février, une première Assemblée générale réunie à Paris 7 à l’initiative de l’Intersyndicale, de SLU et de SLR a appelé l’ensemble des acteurs de l’ESR à se mobiliser pour organiser l’information et l’action dès le 2 mars.
Cette Assemblée générale nationale des étudiants et personnels
de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche aura lieu le
samedi 2 mars, de 11h à 15h
à l’INALCO, 65 rue des Grands Moulins (Amphi 4)
Métro : Bibliothèque François-Mitterrand (Ligne 14)
Elle est ouverte à tous les étudiants, à tous les précaires de l’ESR, à tous les personnels enseignants et chercheurs, administratifs et techniques de l’ESR.
Elle vise à porter témoignage de ce qu’il en est de la LRU à l’ère du projet de loi LRU2, et à définir des modalités d’action.
Pour nourrir la partie bilans et témoignages, vous pouvez relater tous les dysfonctionnements que vous observez et toutes les conséquences néfastes des réformes qui concernent :
l’organisation des enseignements et l’accueil des étudiants
la précarisation des personnes et des carrières ; le pilotage présidentiel dans les recrutements des enseignants-chercheurs
les parcours étudiants ; les projections sur la déstructuration de la formation (disciplinaire et didactique) dans les futurs masters métiers de l’enseignement
les regroupements d’établissements, l’effet des fusions sur l’organisation administrative et pédagogique (exemple ici : ./article5966.html)
politique de recherche (recherches sur projets, transfert des résultats vers les milieux économiques, critères d’évaluation), les équipes et les programmes de recherche
ce qui est fait dans votre université des 2000 postes attribués par G. Fioraso aux universités (transfert direct à la masse salariale ? répartition ? attribution ?)
Vous pouvez envoyer vos contributions à externeslu@gmail.com ou à webmaster@sauvonsluniversite.com. Nous les mettrons en ligne sur le site de Sauvons l’Université !
Venez débattre ! Venez proposer des actions ! Faites représenter votre université !
Le 25 février 2013, le C.A. de Sauvons l’Université !