Accueil > Revue de presse > Université de Toulouse Le Mirail (Jean Jaurès) : mise sous tutelle et (...)
Université de Toulouse Le Mirail (Jean Jaurès) : mise sous tutelle et soutiens (màj 22 mars 2018)
mercredi 21 mars 2018
- Communiqué du SNASUB-FSU & SNESUP-FSU sur la situation de l’UT2J, 21 mars 2018
- Motion de soutien au Mirail de la part du SNTRS - CGT (Syndicat National des TechnicienNEs de la Recherche Scientifique) réuni en congrès :
- A l’université du Mirail à Toulouse : « Mai 68, ils commémorent, on recommence », par Sarah Finger, photos de Tien Tran, Libération, 21 mars 2018
- L’université de Toulouse a été mise sous tutelle par la ministre ce mardi 20 mars 2018, après qu’elle eut démissionné les différents conseils.
Richard Laganier, chercheur au CNRS à Paris-VII et ancien président de l’université de Guyane, a été nommé administrateur provisoire (Toulouse aussi, c’est loin). Il est qualifié de "Conseiller de sites et d’établissements chez Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche".
Vraiment déraisonnable, cette opposition forcenée à la fusion des trois universités en vue de l’obtention de l’IDEX. L’Idex : le droit pour le président du monstre en fusion de tout diriger, de recruter. Le droit pour les universités fusionnées de suivre la voie tracée par une "gouvernance" qui a pour mission de suivre les standards internationaux.
On remarquera que la mise sous tutelle a lieu le lendemain des résultats de l’Idex auquel Toulouse a été recalé. Finalement le "dialogue social" annoncé par la ministre est avancé d’une semaine.
- Communiqué intersyndical post-Idex, 20 mars 2018
L’intervention de la police est annoncée.
- Le président de l’université Jean Jaurès, Paul Lacroix, se dit soulagé… peut-être secrètement content d’avoir regonflé à bloc les grévistes qui annoncent un blocage illimité ?
- Appel à soutien des étudiant.e.s et personnels mobilisés :
- Communiqué des étudiant.e.s et des enseignant-e-s - chercheur-se-s de l’Université de Lille (20 mars 2018)
- Un rassemblement de soutien a eu lieu à 19h mardi 20 devant la Sorbonne.
- L’université de Nantes en ébullition (600 personnes en AG, mardi 19) a voté le blocage pour le mercredi 21 mars, en soutien à la fac de Toulouse menacée d’expulsion.