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La colère de la jeunesse va bien au-delà des universités occupées - François Cusset, Le Monde, 14 avril 2018
samedi 14 avril 2018, par
Le mouvement des étudiants exprime leur exaspération envers un monde dont les règles ne leur offrent que la sélection comme horizon, estime l’universitaire François Cusset
Rennes-II va-t-elle s’enflammer ? Paris-VIII, céder ? Les quartiers et les collectifs ruraux, rejoindre le mouvement ? La répression fait rage, mais en face, chez les jeunes, l’impression est celle d’une colère qui monte, d’une résolution nouvelle. C’est qu’aucune jeunesse au monde ne tend spontanément l’autre joue. Car le message du pouvoir est clair, en ce -cinquantenaire convenu des soulèvements du printemps 1968 : aux -jeunes que -reprendrait ce prurit du -refus, cette construction d’alternatives en acte ou juste ce folklore de la contestation, la réponse sera la gifle, plus ou moins brutale.
Métaphore des mesures draconiennes, qui claquent comme une baffe, ou coups effectifs de la matraque et des rangers sur les côtes ou le crâne, la gifle en question vient toujours rappeler la jeunesse au souvenir de l’ordre social en place, lui rappeler ses lois iniques, et la stricte place à laquelle elle doit se -tenir. La gifle, ces jours-ci – telle l’impossible fin d’un triste hiver, cet hiver politique des années 1980 dont on ne voit pas le bout –, peut prendre la forme des coups de poing et de bâton assénés sur les étudiants en droit de Montpellier ou leurs cadets du lycée autogéré de Paris par des groupuscules fascistes qu’on laisse entrer, qui viennent -défendre à coups de Taser le droit de ne pas s’opposer.
La gifle revêt aussi l’aspect, plus -familier, des nasses policières et des harcèlements préventifs (manifestants fouillés, fichés, survolés, leurs banderoles ou tracts détruits d’emblée), qui empêchent de manifester en solidarité avec les étudiants passés à tabac – de Lyon à Nantes, où le fil Twitter des écrasés d’un jour notait que " lutter pour ses droits expose à des dommages physiques ", mais aussi que " lorsqu’une -répression aussi ridiculement dis-proportionnée est mise en place pour mater l’opposition dans un pays comme la -Russie, les médias - hurlent - à l’autoritarisme ".
A Nanterre, la gifle du 9 avril a pris un double visage : celui, brutal et casqué, des CRS appelés par la présidence pour expulser d’un hall les étudiants réunis en assemblée – au prétexte, toujours le même, d’éléments " extérieurs ", dont le fantasme sert à opposer gentils étudiants et méchants cagoulés, bons manifestants et dangereux casseurs, et à cacher que ce sont souvent les mêmes – et celui du message envoyé par la même présidence pour justifier la gifle. Elle y rappelle qu’un " local a été mis en permanence à disposition des étudiants mobilisés " : un local rien que pour eux – rendez-vous compte ! – comme on intime aux enfants l’ordre de rester jouer dans leur chambre pendant que les adultes traitent d’affaires sérieuses.
Blitzkrieg social
Mais la gifle à la jeunesse va bien au-delà de la vingtaine de campus occupés, de cet " avis de déferlante étudiante ", qu’anticipe un dessin de la fameuse vague de Hokusai au fond de l’amphi jonché de matelas de la fac de sciences de Marseille. Elle va au-delà d’un mouvement étudiant qui s’ébroue, se réveille interloqué, entre démesure policière et menaces des phalanges brunes (la Manif pour tous de 2013 les ayant, elles aussi, " dédiabolisées "). Elle est durement à l’œuvre dans l’offensive militaire, avec blindés légers et cabanes détruites à la pelleteuse, lancée pour évacuer le bocage de Notre-Dame-des-Landes, comme bientôt la ZAD de Bure, dans la Meuse, ou les squats de quartier dans les villes paupérisées. Car derrière la distinction officielle, brandie pour diviser, entre opposants " légalistes " et " radicaux ", ce qui se trouve puni, éradiqué, avec l’évacuation violente des ZAD (comme avec la mise en examen pendant dix ans du " groupe de Tarnac "), c’est le choix de la sécession, le bricolage, coopératif et écologique, agricole et politique, de formes d’existence alternatives sur un terrain concret.
Les jeunes, car ils le sont aussi, qui défendent au Rojava kurde une alternative séculière et égalitaire aux despotismes en vigueur alentour, comme ceux, qui ne le sont pas moins, soulevant leur communauté indienne d’Amérique latine contre prédation des ressources et Etat corrompu, le savent tous très bien : la gifle chez eux ira, s’il le faut, jusqu’au tapis de bombes ou aux raids paramilitaires pour empêcher par tous les moyens, aujourd’hui autant qu’hier, la jeunesse du monde d’inventer autre chose, qui pourrait faire tache d’huile. Car avant d’être celle des politiques haineuses ou des répressions d’Etat, la gifle, telle que la ressentent les millenials, du campus en émoi jusqu’au village autonome, est celle d’un monde dont les règles comme les réformes les écrasent, les acculent, les humilient.
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