Accueil > Le mouvement de 2009 > Décisions de blocage des maquettes > Motion de l’AG de l’IUFM de Toulouse (7 janvier 2009)

Motion de l’AG de l’IUFM de Toulouse (7 janvier 2009)

mercredi 7 janvier 2009, par Laurence

[|
Pour une formation universitaire professionnelle des enseignants et des CPE de haut niveau|]

Des réformes engageant l’avenir de toute l’université française dans plusieurs de ses aspects essentiels – formation et recrutement des futurs professeurs de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire et des CPE - sont actuellement en cours d’élaboration au sein des Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Les membres élus du conseil de l’école interne d’UT2 (IUFM) considèrent comme inacceptables les conditions dans lesquelles cette réforme est mise en place et s’inquiètent de la détérioration qu’elle entraînerait dans la formation des enseignants et, en conséquence dans le service public d’éducation.

Leur inquiétude porte en particulier sur :

* la superposition, au milieu de la même année d’études, de la préparation aux épreuves concours, de la formation au métier d’enseignant, et des travaux de recherche conditionne l’obtention du Master ;

* les problèmes pécuniaires que posera, de façon désormais plus aigüe la longueur des études pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement ;

* la réduction, pour de pures raisons financières, des épreuves des concours de recrutement qui, si le projet actuel était mis en œuvre, ne garantirait plus que les enseignants recrutés aient bien les compétences et les savoirs nécessaires pour assurer leurs missions.

Ils demandent que soit revu en totalité ce dossier de façon à parvenir à une véritable mastérisation de la formation des enseignants. D’autre part, ils dénoncent le risque que la mastérisation des enseignants serve de prétexte pour diminuer le nombre de fonctionnaires à recruter.

En conséquence, les membres élus du conseil de l’école interne d’UT2 (IUFM) demandent solennellement aux pouvoirs publics la révision totale de ce projet de réforme. Ils demandent l’ouverture d’une négociation sérieuse garantissant une formation

universitaire professionnelle sur la base de concours nationaux. Cette négociation doit se faire avec tous les acteurs de la vie éducative et universitaire, sans lesquels aucune réforme digne de ce nom ne saurait réussir.

Ils annoncent qu’ils ne soumettront à habilitation dans les délais imposés aucune maquette de Masters-Universités et engagent les autres conseils de départements, d’UFR, d’IUFM et d’universités (PRES) à agir de même.

Dans l’attente de cette négociation qui pourrait prendre la forme d’une Conférence Nationale sur la Formation des maîtres, lesmembres élus du conseil de l’école interne d’UT2 (IUFM) demandent le maintien des concours dans leur forme actuelle pour la session 2010.

Ils s’adressent à la CPU et à la CD-IUFM pour qu’elles se fassent les relais de ces demandes. Ils informent les étudiants qui seront les premières victimes de cette réforme. Ils informent les usagers par voie de presse des risques de cette réforme et de l’affaiblissement programmé du service public d’éducation.

[|Texte adopté à l’unanimité de l’assemblée générale

(Étudiants, BIATOS, Enseignants)

de l’IUFM de Toulouse

du 7 janvier 2009|]

Modifier cette page (si vous en avez l’autorisation) |
Google Documents : traitement de texte, présentations et feuilles de calcul en ligne.

Le blog de l’IUFM de Toulouse : http://metier-prof.blogspot.com/