Accueil > Revue de presse > "Chercheurs : la médiatrice veut « améliorer » le décret", Libération, 11 (...)

"Chercheurs : la médiatrice veut « améliorer » le décret", Libération, 11 février 2009

mercredi 11 février 2009, par Elie

Pour lire cet article sur le site de Libération.

Alors que les universitaires ont plutôt bien accueilli mercredi les propos de la médiatrice chargée de retravailler le décret controversé, la coordination nationale appelle les profs du primaire et secondaire à rejoindre le mouvement.

(Source AFP)

Après la forte mobilisation des enseignants-chercheurs hier mardi, Valérie Pécresse a reçu une bonne partie de la communauté universitaire pour lancer « la mission de médiation » de Claire Bazy-Malaurie, nommée lundi pour « retravailler » le décret controversé sur le statut des enseignants-chercheurs.

Dès la sortie de la réunion, la nouvelle médiatrice Claire Bazy-Malaurie a annoncé sa volonté « de construire un texte nouveau », à la faveur d’une large concertation devant s’étaler sur deux mois. « Il me revient d’essayer de construire un texte nouveau qui sera probablement quand même sur les bases du texte actuel, avec des aménagements », rappelant que sa mission n’était « pas de retirer » le texte mais de « l’améliorer ».

« Je crois qu’on est à un tournant »

Les différents protagonistes du dossier ont plutôt accueilli les propos de la médiatrice comme un signe d’ouverture même si l’ambiguïté sémantique demeure sur le devenir d’un décret massivement récusé par les manifestants mardi.

Etaient présents la Conférence des doyens d’université, le bureau de la Conférence des présidents d’université et, pour les syndicats, Sup-recherche Unsa, le Sgen-CFDT, et Autonome-Sup. Le Snesup-FSU, première organisation, avait décliné l’invitation.

La mission de la médiatrice se déroulera en deux phases : « pendant deux mois, je vais recevoir tous les membres de la communauté universitaire, les organisations représentatives, les Conférences, etc., pour écouter, connaître leurs observations (…) et éventuellement leurs propositions », a-t-elle expliqué. « Dans un deuxième temps, il me reviendra de faire des propositions pour des aménagements qui pourront, pourraient être apportés à ce projet de décret ».

« Un tournant »

« Je crois qu’on est à un tournant », a réagi Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT à la sortie. « Nous avons obtenu qu’une vraie négociation s’ouvre sur l’ensemble des sujets qui intéressent la communauté universitaire ».

Pour Yves Markowicz, co-secrétaire général de Sup’Recherche Unsa, « on va demander une réforme substantielle du décret. Si le ministère est capable d’avancer on s’en sortira mais la situation est mal engagée et rien ne dit que le mouvement actuel se calme ».

La coordination nationale des universités, réunie mercredi à Paris-VIII, a appelé à nouvelle une journée nationale de manifestations dans toute la France le 19 février. Et cette fois, les enseignants des premier et second degrés sont invités à rejoindre le mouvement des enseignants-chercheurs.