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"Darcos : propos "insultants" et "indignes" selon les syndicats", par Sylvestre Huet, Libéblog, Sciences², 13 février 2009

vendredi 13 février 2009, par Elie

Pour lire cet article sur le blog de Sylvestre Huet.

Les déclarations de Xavier Darcos hier soulèvent une vague d’indignations. Le ministre de l’Education Nationale a peut être réussi le même exploit que Nicolas Sarkozy dans son discours du 22 janvier : mettre le feu à la poudrière.

Le ministre s’exprimait sur la « mastérisation », c’est à dire la transformation des concours de recrutement des enseignants qui provoque une veritable crise. La plupart des Conseils d’Université concernés ont voté le refus d’envoyer au ministère de Valérie Pécresse les « maquettes », le descriptif des nouveaux cursus de préparation des concours.

En ce moment même se tient une manifestation de « non remise » de ces maquettes devant le ministère. La CPU elle même, la Conférence des Présidents d’Université, jusqu’alors plutôt encline a suivre le gouvernement, vient de demander le report d’un an de cette réforme afin de la retravailler.

C’est dans cette ambiance explosive que Xavier Darcos a cru bon d’en rajouter par des déclarations incendiaires. « Aujourd’hui (...) les professeurs passent un concours, ils sont mis dans l’Institut de formation des maîtres, où on leur apprend des théories générales sur l’éducation et de temps à autre, ils vont remplacer un professeur absent. C’est pas comme ça qu’on forme des gens. Autrement dit, ils sont sans arrêt devant un simulateur de vol. Alors que dans le système que je propose, ils ne seront pas dans un simulateur de vol ».

Quant au refus des Universités d’envoyer les maquettes, il s’est fait méprisant : « Moi, je n’ai pas absolument besoin d’entrer dans des discussions sibyllines avec les préparateurs à mes concours (les universités, ndlr). Je suis recruteur. Je définis les concours dont j’ai besoin. » Menaçant même les Universités de se passer d’elles pour la préparation à ces concours, ce qui semble pour le moins étrange.

Pour le Snesup, ces propos sont « indignes d’un ministre de la République car ils traduisent une grave méconnaissance de la réalité au sein du monde éducatif ». Concernant les maquettes de masters en préparation, les propos du ministre sont « un affront au travail fait dans des conditions de précipitation que vous tentez d’imposer. Vos propos affichent un mépris pour les universitaires sans précédent dans l’histoire récente de notre République. Cet anti intellectualisme rappelle les pires heures de l’histoire de France. »

Le Sgen-CFDT a lui aussi fustigé les propos tenus par Xavier Darcos estimant qu’ils étaient « insultants », « stupéfiants » et « scandaleux ». « Non, les professeurs stagiaires ne se contentent pas de remplacer de temps à autre un professeur absent. M. Darcos le sait, les professeurs stagiaires en collèges et lycées sont devant des élèves en toute responsabilité, huit heures par semaine les instituteurs stagiaires le sont un jour par semaine pendant trente semaines et six semaines complètes par an ». Le ministre sait bien « qu’en lieu et place de théories générales de l’éducation, ils doivent se confronter à la rude réalité d’un métier de plus en plus difficile, avec l’appui de leurs tuteurs ». Selon lui, c’est au contraire la réforme proposée à partir de 2010 par M. Darcos « qui peut conduire à un simulateur de vol pendant la formation en master parce qu’il ne veut pas financer une vraie formation en alternance », et que donc « la première année de pratique professionnelle (...) sera pour de nombreux débutants une épreuve insurmontable et traumatisante ». « C’est le gouvernement lui-même qui est en train d’inventer ce dont il impute la responsabilité aux instituts universitaires de formation des maîtres. »

On trouve sur le blog de ma consoeur Véronique Soulé un post qui éclaire cette question par le recours de plus en plus fréquent à des personnels précaires, non formés, non titulaires, pour des fonctions qui devraient être exercées par des enseignants ayant réussi les concours de recrutement.

ici une vidéo de SLU expliquant la mastérisation.