Accueil > Revue de presse > Recul confirmé de Xavier Darcos sur le stage payé post concours, par S. Huet, (...)

Recul confirmé de Xavier Darcos sur le stage payé post concours, par S. Huet, Sciences2, 13 mai 2009

mercredi 13 mai 2009, par Mathieu

Xavier Darcos y a mis le temps mais il y est venu. Les reçus aux concours de recrutement des enseignants en 2010 seront, l’année suivante, payés comme fonctionnaires stagiaires. Et titularisés ensuite sans avoir besoin de valider un master-2. Il cède ainsi à l’une des revendications des manifestants, il a annoncé aujourd’hui lors d’une réunion du groupe de travail sur la mastérisation avec les syndicats. Ce matin, les syndicats avaient, en commun, précisé ce qu’il demandaient sur cette question.

Cette décision fait suite au report partiel de la réforme dite de la mastérisation, vivement contestée par les syndicats enseignants, du secondaire comme du supérieur, en particulier ceux de la FSU. Une contestation qui ne porte pas sur le principe d’une formation à bac plus cinq mais sur les modalités de la réforme ministérielle, motivée pour l’essentiel par des objectifs d’économies budgétaires et n’apportant aucune amélioration de la qualité de la formation.

Cette annonce ne clôt toutefois pas le dossier, puisque si une commission, dite Marois/Filâtre du nom de ses co-présidents, doit rendre un rapport sur cette réforme d’ici le 15 juillet, le sujet demeure à vif tant les points de vue restent opposés sur la formation des enseignants.

Réagissant à cette annonce, le Snesup FSU salue ce « recul du gouvernement obtenu grâce à la pression des luttes ». Mais souligne que, si l’année payée est acquise, « reste en suspens l’importante question de sa nature (temps de présence devant les élèves, temps pour compléter la formation). »

Pour lire la suite sur le blog de S. Huet, cliquez ici.