Accueil > Pratiques du pouvoir > Communiqués du MESR > Suivre l’insertion professionnelle des étudiants 3 mois après leur diplôme - (...)

Suivre l’insertion professionnelle des étudiants 3 mois après leur diplôme - communiqué du MESR, 26 octobre

mardi 27 octobre 2009, par Laurence

Valérie Pécresse a annoncé la mise en place d’un indicateur d’insertion professionnelle. L’objectif est double : il s’agit d’une part, d’informer les étudiants, les lycéens et leurs familles sur l’insertion professionnelle des filières universitaires afin de les aider à choisir leur voie, et d’autre part, d’évaluer et de renseigner sur la performance de l’université car le nouveau système d’allocations des moyens en tiendra compte. À compter du 1er décembre 2009, les universités procèderont à une collecte de données auprès de leurs diplômés.

Le communiqué est sur le site du ministère et le questionnaire en doc joint

Quel est le public concerné ?

- En 2009, l’enquête porte sur les diplômés 2007 titulaires d’un diplôme de technicien supérieur (D.U.T./B.T.S.), d’une licence professionnelle ou d’un master. Au total, ce sont près de 10 0000 étudiants qui sont concernés.
- Pourront être interrogés lors de l’enquête, tous les anciens étudiants ayant moins de 30 ans l’année de l’obtention de leur diplôme, de nationalité française et n’ayant pas poursuivi d’études dans une université en 2007-2008 ni en 2008-2009.

Quel est le calendrier ?

- 1er décembre 2009 : début de la première enquête d’observation
- 30 avril 2010 : les universités communiquent via un site sécurisé, les données sur des diplômés, conformément aux recommandations de la CNIL, avec les variables résultant de l’enquête ainsi que leur questionnaire et le bilan de leur collecte.
- Mai et juin 2010 : le ministère procède aux exploitations de ces données et mène le bilan de la première collecte. Il évalue la qualité des données remontées au vu des taux de réponse, de la structure des réponses et des bilans de collecte. Il calcule des taux d’insertion bruts ainsi que des taux corrigés de la structure de l’offre de formation et du contexte régional de l’emploi.


Soutien financier de l’État

Les universités sont accompagnées financièrement par le ministère dans la mise en place du dispositif de collecte des données. Ainsi grâce aux 750 000 euros qui leur seront versés, les universités pourront recourir à leurs étudiants actuels - contre rémunération - pour mener ce questionnaire.
Les universités recevront donc, pour l’effort consenti, un soutien financier, dont le versement se fera en deux temps :

- le premier tiers à la signature de la charte par l’université,
- puis les deux tiers restants après réception, par le ministère, des fichiers de données, accompagnés du bilan de collecte et du questionnaire soumis aux diplômés.

Les dotations sont calculées pour chaque université de la sorte : une partie en fonction du nombre d’étudiants à interroger, et une partie forfaitaire.