Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions mastérisation et réforme des concours > Motion du CA de l’Université de Nice Sophia Antipolis (27 novembre (...)

Motion du CA de l’Université de Nice Sophia Antipolis (27 novembre 2009)

dimanche 29 novembre 2009, par Mathieu

Après avoir pris connaissance du texte : Analyses du groupe de synthèse des travaux des groupes techniques de propositions sur la « mastérisation » des recrutements, le Conseil d’Administration de l’Université de Nice - Sophia Antipolis estime qu’il constitue un recul inacceptable par rapport à l’ensemble des réflexions engagées depuis l’annonce de la réforme de la formation des enseignants.

Ce texte remet en cause la mission de professionnalisation confiée par l’Etat aux universités. Il va à l’encontre des valeurs et des principes mis en œuvre dans notre Université tels que nous avons pu les rappeler durant ces derniers mois.

Ce texte impose aux étudiants, au prétexte de permettre d’improbables réorientations, de suivre une formation qui ne correspond pas à leurs aspirations et à leurs besoins. Les parcours au sein de masters dits « généralistes », préconisés par le ministère, ne répondent ni à des objectifs de formation disciplinaire, ni aux nécessités de la formation professionnelle.

Chacun s’accorde sur la complexité des missions des enseignants dont les compétences ne peuvent se réduire à la seule accumulation de savoirs académiques. C’est pourtant le choix fait par le texte qui ne retient que la dimension disciplinaire et qui marginalise les dimensions pédagogique, didactique et plus généralement professionnelle.

Le danger est grand de voir se systématiser la présence, devant élèves, d’étudiants puis de stagiaires non formés au métier.

Dans ces circonstances, le Conseil d’Administration de l’UNS tient à rappeler la nécessité d’un projet ambitieux de formation des enseignants répondant aux besoins de la société. Il doit s’appuyer sur une structure spécifique, porteuse d’une mention de master approprié, mettant à profit le potentiel reconnu de l’IUFM et des UFR tant en formation initiale que continue.