Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Que disent les programmes des partis en campagne pour les Régionales de (...)

Que disent les programmes des partis en campagne pour les Régionales de l’Enseignement supérieur et la Recherche ? (mise à jour 8 mars 2010)

vendredi 5 mars 2010, par Laurence

En 2009, il semble finalement qu’il faille encore le rappeler, un mouvement a mobilisé l’enseignement supérieur dans toute la France, pendant quatre mois. Nous avons cherché, dans les programmes nationaux des partis présentant des candidats aux régionales, ce qui était proposé pour l’Enseignement supérieur et la Recherche. Il est parfois difficile de trouver le simple mot d’"université" sur les sites ou les pages de campagne – sauf dans telle "université d’été", ou telle "université populaire". Certes, l’"enseignement supérieur" ne fait pas partie des compétences des régions. Mais pour certains, l’autonomie n’est que celle, fiscale, des régions, et la démocratie n’implique pas l’ESR.

Surtout, l’affichage des programmes est pauvre, comme si les candidats ne pensaient pas que quiconque puisse s’intéresser à leur programme, encore moins aller visiter, par curiosité, un site de campagne. Cela va mieux quand on regarde les sites par région. Mais à l’évidence l’articulation régional / national n’est pas toujours pensée en matière d’Enseignement supérieur et de Recherche.

Il y a maintenant près de trois semaines que SLU a envoyé aux candidats le questionnaire suivant, les invitant à construire (et à publier sur le site) les réponses de leur choix. Vous pouvez lire les premières réponses ici (pour les locaux) et (PCF national). Nous en attendons d’autres à postmaster@sauvonsluniversite.com !

Les élections régionales ont lieu les 14 et 21 mars.

…avec, par ordre alphabétique d’apparition.

Sur le site d’Europe Ecologie

Le programme national comporte une rubrique "Economie, emploi, formation : changer de modèle"

Point 5 : "5. Des Contrats de conversion écologique et sociale des territoires pour créer 700 000 emplois durables et non-­délocalisables

[…] Nous lancerons une série de grandes conventions régionales pour élaborer en commun des contrats de conversion écologique entre la région et les acteurs de chaque filière (entreprises, syndicats, consommateurs, élus...). Ces contrats s’appuieront sur la formation professionnelle, l’apprentissage, l’enseignement supérieur, la recherche et le financement garanti d’un revenu de transformation pour accompagner et protéger les salarié­e­s dans l’évolution vers un autre modèle de production. […]."

On en apprend plus sur le site "Île de France" : "Formation, éducation : préparons l’avenir"

"Nous avons la chance, en Ile-de-France, de bénéficier d’un tissu d’enseignement supérieur et de recherche important, le plus important de France. C’est une chance, mais aussi une responsabilité. Nos universités ont un besoin particulier de soutien afin que la majeure partie des étudiants et étudiantes puissent travailler dans de bonnes conditions. Nous devons aider les universités qui en ont le plus besoin, et notamment celles les « laissées pour compte » par l’Etat dans son « Plan Campus » et le « grand emprunt »."

***

Sur le site du Front de Gauche

Il est sans doute un peu tôt… mais nous n’avons pas trouvé de programme sur le site du Front de Gauche. En revanche, un clip circonstancié définit les grands principes de la campagne du Front de Gauche, en donnant la parole à des candidats dans les différentes régions. Extraits de formules antithétiques :

- proposition d’un service public de formation professionnelle vs la loi Borloo et les directives européennes)
- marchandisation des formations vs formation défendue tout au long de la vie
- accès au savoir pour tous vs faire payer les étudiants
- devenir du service public vs " petit service rendu au public ".

Les "universitaires" sont mentionnés dans le propos d’un candidat, comme une des forces vives d’une région.

***

Sur le site du Modem

Le modem a un site dédié à la campagne. Douze points structurent le programme et les forums.

- Une nouvelle régionalisation : soit de nouvelles responsabilités pour les régions (support de l’orientation des élèves, intégration de ceux qui sortent sans diplôme ni qualification du système éducatif, etc.)

- Les régions stratèges du durable : "Trois objectifs communs à toutes les régions : 100 % des lycées équipés en photovoltaïque, création de coopératives solaires, « pass » harmonisé pour les transports en commun."

- Les régions responsables de l’orientation : "La plus dure des inégalités, c’est celle qui sépare les familles qui connaissent les secrets de l’orientation scolaire, et celles qui l’ignorent. Jusqu’à maintenant, la politique d’orientation ne corrige pas convenablement cette inégalité. Il faut une impulsion nouvelle : la région, responsable de l’apprentissage, de la formation professionnelle et des lycées doit l’assumer (cela peut se faire sans changement du statut des CIO)." (doc joint)

- Garantir des stages pour tous : "Trouvent des stages, trop souvent, ceux qui ont des relations familiales ou de la chance… La région nouvelle se portera garante en passant des conventions avec entreprises, associations, administrations, offrant un service « garantie stages » à tous les jeunes."

- Développer l’Université populaire du soir : "Les lycées (plus de 4000 en France) sont inoccupés une partie de l’année, le soir et le week-end, alors que jamais la demande de formations, de toute nature, d’enrichissement culturel aussi bien que d’intégration ou de progression professionnelle n’a été aussi forte. Nous voulons ouvrir les lycées à une nouvelle université populaire ouverte à tous. Les régions auront la responsabilité de cette révolution. Ce sera une arme considérable, par exemple en matière de lutte contre l’illettrisme et d’apprentissage de la langue française, comme des langues étrangères à tous les âges."

[…]

- Défendre l’autonomie fiscale des régions

- Une vraie démocratie régionale

***

Sur le site du Nouveau Parti Anticapitaliste

Nous n’avons pas trouvé le programme national du NPA.

Dans la fonction "rechercher", nous avons inscrit "université" : bug, "Enseignement supérieur : bug (NB : si on s’arrête à "enseignement" on arrive à "enseignement public").

Nous avons cliqué sur le sujet "Education", et sommes arrivés sur le texte demandant que "L’argent public [aille] à l’école publique !"

ainsi que sur le texte mettant en cause la répartition de la partie du budget régional du Nord-Pas de Calais allant à l’apprentissage (en fait aux entreprises et au privé).

***

Sur le site du Parti Communiste Français

- Outre la réponse nationale du PCF aux questions de SLU

- sur son site, le PCF met à disposition du débat public 25 fiches de propositions et d’arguments sur les principaux thèmes de la campagne des régionales dont une sur l’Education (voir en document joint) et une autre sur l’Enseignement supérieur et la Recherche (en doc joint). Extraits.

- Fiche Enseignement supérieur et recherche : "Les réformes de la recherche visent à mettre la production de connaissance sous
tutelle des exigences de profits patronaux. Celles de l’enseignement supérieur
(et plus généralement des scolarités) poursuivent le même but avec la diffusion
des connaissances.
" et voir le fichier pour les propositions.

- Fiche Education : "La réforme des lycées, la refonte générale des filières (et du bac), des diplômes et de la carte des formations, traduisent la volonté de soumettre le système éducatif aux exigences du patronat. Avec ces réformes le gouvernement et le patronat veulent faire payer au public et aux parents la
formation, tout en mettant le choix des contenus de plus en plus sous la
coupe des patrons locaux, et ce, par le biais de la dénationalisation des
contenus.

Les Régions, nos élus, ont œuvré pour bâtir de nombreux lycées et offrir
de bonnes conditions d’études aux élèves.
Mais dans une période cruciale pour le devenir du service public de l’éducation nationale, alors même que les Régions sont de plus en plus sol-
licitées pour financer des structures privées
, nous voulons engager les
Régions dans une riposte sans précédent pour :
Refuser les réformes en cours et le désengagement de l’Etat
". Voir fichier pour les autres propositions.

Enfin, nous trouvons sur le site du PCF un soutien au mouvement dans les collèges et lycées, par Pierre Laurent, le 11 février 2010

***

Sur le site du Parti Socialiste Français

La rubrique consacrée à la campagne des Régionales s’intitule : "Les Régions qu’on aime". Nous y accueillent, dans l’ordre, le clip de campagne destiné aux membres du parti, pour vanter les mérites du tractage ; le kit de campagne des jeunes socialistes ; le logo du PS sur votre profil Twitter ; le clip sur l’accès au logement ; le badge Twitter des candidats socialistes ; le clip sur les filières de qualité dans l’agriculture ; le clip sur la recherche et l’innovation
dans lequel le PS s’engage à consacrer 3% du budget des régions à la recherche et à l’innovation (pour éviter les coupures de courant au moment où une équipe de labo découvre enfin le virus de la grippe H1N1, pour qu’il y ait encore de la lumière… et que ce soit chauffé).

Plus utilement, on peut lire :

- la plateforme du PS pour une politique régionale de l’ESR. La "méthode : La transparence des choix", les "propositions" : 1) Inciter, encourager, accompagner les étudiants. 2) Accompagner, accueillir les jeunes chercheurs. 3) Fédérer, enraciner la Recherche et l’Enseignement supérieur 4) Inciter, encourager et développer la Recherche 5) Valoriser la Recherche, échanger des savoirs

- " Avec nos régions, construisons un avenir plus juste".

***

Sur le site de l’UMP

On trouve très vite le sujet "Régionales 2010", avec une affirmation, sans ambages : « Une seule ambition pour les régionales 2010 : la victoire ! ». Comme ça, c’est clair, il n’y a pas d’autre ambition pour les régions.

Dans les 8 engagements du Mouvement Populaire, nous avons trouvé les lycées, leurs abords et la pluridisciplinarité.

"Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire générale-adjointe et Franck Riester, directeur de campagne des régionales, ont présenté ce qui constituera le socle des engagements nationaux de l’UMP pour les régionales de mars prochain :

1. 1 entreprise = 1 apprenti.- Aider davantage les apprentis et les entreprises qui font confiance à l’apprentissage...

Précision dans "Nos engagements : "L’apprentissage, c’est la garantie d’un vrai emploi et d’une insertion professionnelle réussie. Il faut aider davantage
les entreprises qui font confiance aux apprentis, soutenir les apprentis dans leur vie quotidienne, notamment pour
leur logement, et développer l’apprentissage dans de nouveaux secteurs-clés de l’économie. Pour cela, nous
mobiliserons les moyens de la région pour parvenir à au moins un apprenti par entreprise.
"

2. Zéro impôt supplémentaire.- Face à la folie fiscale des régions de gauche, aucune augmentation d’impôts...

3. 100% des gares et des abords des lycées sous vidéoprotection...

4. Carte mobilité.- Une carte régionale de mobilité sur laquelle seront chargés tous les abonnements de transports...

5. Accélérer l’arrivée du véhicule électrique...

6. Maisons des médecins.- Développement des maisons de santé pluridisciplinaires...

7. Objectif.- 20% sur les factures d’énergie du logement...

8. Plan de croissance régional.- Pour améliorer les transports, moderniser les lycées, soutenir le développement de l’industrie et des PME...

Précision dans "Nos engagements" : "Dès le lendemain des élections, dans chaque région, nous définirons un plan de croissance
régional : pour améliorer les transports, moderniser les lycées, créer des éco-bâtiments, soutenir le développement
de l’industrie et des PME, démultiplier les efforts de l’État en accompagnant les dépenses d’avenir du Grand
Emprunt et en finançant les pôles de compétitivité.
"