Accueil > Université (problèmes et débats) > Le système anglo-saxon, un modèle ? > A l’Université de Chicago, des enseignants-chercheurs se battent contre le (...)

A l’Université de Chicago, des enseignants-chercheurs se battent contre le "corporate management"

jeudi 24 juin 2010, par Elie

La collégialité et les pratiques démocratiques au sein de l’Université sont aussi remises en cause à l’Université de Chicago. Un groupe de lutte s’est monté autour d’enseignants-chercheurs, le CORES (Committee for Open Research on Economy and Society), qui a son site d’information.

Le point de départ a été la création non concertée, en 2008, de l’Institut Milton Friedman pour la recherche en économie. La méthode de la présidence dans cette affaire et le choix de la figure très controversée de Milton Friedman, grand thuriféraire de l’ultra-libéralisme et de certains régimes dicatoriaux, ont cristallisé l’opposition. Une nouvelle pétition a été envoyée à la présidence de l’Université de Chicago par le CORES récemment. Elle peut-être lue ici.

A lire notamment sur ce site, le compte rendu d’une réunion entre le CORES et l’administration, dans laquelle le président de l’Université de Chicago laisse entendre qu’il est bon de ne pas être trop démocratique.