Accueil > Revue de presse > Campus de Saclay : la gouvernance des opérations remise en jeu - Fabienne (...)

Campus de Saclay : la gouvernance des opérations remise en jeu - Fabienne Guimont, EducPros, 10 novembre 2010

jeudi 11 novembre 2010, par Elie

Les statuts de la Fondation de coopération scientifique (FCS) rassemblant les 23 établissements du campus de Saclay n’ont pas été adoptés par l’université Paris-Sud. Retour sur les enjeux de cette décision.

Le « chantier présidentiel » du plateau de Saclay n’est décidément pas un long fleuve tranquille, malgré les avancées symboliques (cf. encadré). Mi-octobre, le ministre de la Défense, Hervé Morin, avait posé la première pierre de l’ENSTA ParisTech qui doit s’installer sur le nouveau campus à la rentrée 2012. Quelques semaines avant, le 23 septembre 2010, Nicolas Sarkozy avait fait le déplacement sur les lieux de ce futur « cluster scientifique et technologique ».

Dans son discours à l’Institut d’Optique Graduate School, le président de la République indiquait que : « l’Université de Paris-Sud devra continuer à prendre toute la place éminente qui lui revient dans cet extraordinaire concentration d’intelligence que va désormais incarner Saclay ». Et confirmait la création « d’un pôle biologie pharmacie santé qui s’appuiera sur les équipes de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud ».

Pour lire la suite.