Accueil > Actualités et humeurs > La semaine de SLU > La semaine du 17 au 23 janvier 2011 sur le site de SLU

La semaine du 17 au 23 janvier 2011 sur le site de SLU

lundi 24 janvier 2011, par Laurence

Cette semaine, nous avons beaucoup communiqué : avec le MESR (communiqué commun avec SLR sur l’action Totex), avec Nicolas Sarkozy : nos voeux, en retour des siens au monde de la connaissance et de la culture – il ne sait pas qu’on ne parle déjà plus de "la connaissance", mais que nous sommes déjà dans l’Europe de l’innovation". Du coup, l’Intersyndicale ne s’est pas reconnue et n’a pas voulu aller à ses vieux voeux.
Pour le consoler, nous le prenons pour guide dans la reconstitution de cette semaine de SLU bien remplie.

JPEG - 484.9 ko

"Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela représente pour moi, comme Président de la République, le fait que 90% de nos universités aujourd’hui, sur la base du volontariat, sont devenues autonomes."

Budgets

- La CPU n’est pas contente et s’inquiète : elle n’a pas été consultée sur les répartitions budgétaires (communiqué du 20 janvier 2011) ("Mais c’est pas de jeu, on n’avait pas dit ça…")
- Pendant que Valérie crânait sur France Inter, le CNESER sortait sa motion sur les budgets (17 janvier)
- Sylvestre Huet a tout de suite vu que ça ne collait pas (17 janvier)

" Je voudrais dire à nos compatriotes : regardez la capacité du monde universitaire à se réformer, à s’approprier l’autonomie, à multiplier les projets ; et regardez cela comme une preuve d’optimisme extraordinaire, sans drame. "

JPEG - 369.4 ko
JPEG - 569.2 ko
JPEG - 573.5 ko

EXcellence

- On a reçu la liste des 52 équipements d’excellence (EQUIPEX) sélectionnés (Sciences2, 21 janvier, et le Monde). Pour les SHS, nous vous recommandons la lecture du projet "Matrice" (par exemple).
- Pour les Idex, il faut encore attendre : mais vous devriez demander à votre président d’université quel est son projet. H. Audier l’a fait à Paris 6 (19 janvier).

" Est-ce que l’on doit tenir compte de la performance dans les financements ? Ma réponse est oui. Continuez à avancer. Il n’y a pas de raison que les Français, lorsqu’ils rêvent aux universités de leurs enfants, rêvent Etats-Unis, rêvent Espagne, rêvent Grande-Bretagne et ne rêvent pas France. "

Évaluation

- L’Académie des Sciences a remis son rapport sur l’évaluation individuelle des chercheurs : elle n’est pas super super convaincue par la bibliométrie, encore moins par les usages qui en sont faits (17 janvier). Les chercheurs danois sont d’accord, ils l’écrivent dans le Monde (21 janvier)
- Et le blog affordance a fait l’analyse du rapport de l’AERES sur ses 4 années de travaux. Cela s’intitule "ceci n’est pas une pipe" (18 janvier)

JPEG - 295.4 ko
JPEG - 254.8 ko
JPEG - 544.3 ko
JPEG - 526.1 ko

" La question est incontournable, elle va bien au-delà de la technique. Et je voudrais, présentant mes vœux aux organisations syndicales, à celles qui sont là comme à celles qui ne sont pas là - ce qui est parfaitement leur droit, d’ailleurs- leur dire qu’il nous revient maintenant de réfléchir autrement. Non plus en termes de quantité, mais en termes de qualité. "

C’est sur la base de son amour de la qualité de la fonction publique que le député Mancel a déposé un projet de loi visant à réduire le statut de fonctionnaire aux agents exerçant une fonction régalienne (13 janvier)

JPEG - 330.7 ko
JPEG - 468.4 ko

"Je pense, vois-tu Luc, qu’il faut que nous remettions sur le chantier certains éléments de cette formation. Passer des IUFM à l’université, passer d’un niveau licence à un niveau master, ne suffit pas. Il y a notamment toute la question de la formation pratique. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de reconnaître que l’on doit améliorer en permanence notre système. "

- Tout le monde se creuse pour comprendre le sens de ces propos : Le Journal du Dimanche, Maryline Baumard dans "Le Monde", Le Figaro,
- Véronique Soulé parle du "gâchis de la masterisation" ("Libération", 21 janvier)
- Ce qui est sûr, c’est que le pire est à venir pour les enseignants-stagiaires (Médiapart, 20 janvier)
- D’ailleurs, un proviseur du Nord a renvoyé ses palmes académiques à Luc Chatel pour protester contre la prime aux suppressions de poste ("Libélille", 20 janvier)
- Le ton monte entre la CFCPE et Luc Chatel ("qui sabote l’école de NOS enfants ?") : communiqué à propos des évaluations en CME2 (20 janvier).

JPEG - 558.6 ko

" Le chantier de l’avenir, ce n’est pas celui du nombre, même si ce que je dis n’est pas consensuel. Il faut quand même que vous sachiez une chose : depuis le début des années 90, il y a 600 000 enfants de moins et il y a 45 000 enseignants de plus. "

- Très impressionnée, l’Association des Professeurs de Langue Ancienne de l’Enseignement Supérieur a fait tout un lot de motions (vous savez, les motions, ces trucs qu’on écrivait en 2009) contre les nouveaux Capes, la soi-disant excellence, les masters enseignements (8 janvier 2011)
- Educpros a compris la logique des incroyables résultats prévus pour le nouveau Capes (17 janvier)
- Et les syndicats et parents ont compris comment utiliser le net pour pirater les évaluations en CM2 (Rue89)
- Bref, il y a déjà des remous dans la préparation de la rentrée scolaire ("Les Echos", 21 janvier). Et d’ailleurs, on a manifesté le 22 janvier contre les suppressions de postes. A la Haye, c’était contre les coupes budgétaires dans l’université.

Voilà, c’est clair, maintenant ? " La question de la place des enseignants dans notre société, de leur formation, cher Luc CHATEL, et de leur rémunération, est centrale. Pas pour ce gouvernement, pas pour la droite, pas pour la gauche, pas pour la majorité ou l’opposition, elle est centrale. "

JPEG - 502.6 ko

Même s’il y a encore moins de pauvres dans les classes prépa, c’est le "Figaro" qui l’écrit (18 janvier).

Cher Nicolas, c’est ici que nous nous séparons : vos voeux vous ont empêché d’assister à la manifestation la plus hype de cette année commençante : l’adoration du GRAND TOTEX… Tout le monde était là : Kiloutex, le ministère de l’Enseignement Super-ex et de la Rechex. La tour de Jussieu en a frétillé sur ses fondations, et l’amiante s’est auto-décollé d’aise.

GIF - 6.2 ko
GIF - 1.4 ko
GIF - 1.2 ko

Allez, on vous cite une dernière fois, pour le plaisir, pour la fève : " La France doit se réconcilier avec l’objectif de l’excellence. L’objectif républicain, c’est celui d’attirer tout le monde vers le haut, ce n’est pas d’abaisser le niveau pour que chacun puisse avoir la moyenne. Ce sont des sujets considérables, et je m’opposerai à toute diminution du niveau. S’il faut que tel ou tel enfant, sujet tabou, mette plus de temps pour arriver au niveau, je préfère qu’il mette plus de temps qu’un autre et qu’il arrive au même niveau d’excellence que les autres, plutôt que de laisser à penser à chacun que ce qu’il compte c’est de passer, de franchir l’épreuve et que pour franchir l’épreuve, on baisse la barre. Non, cela n’est pas la République. La République, elle est dans l’excellence, elle n’est pas dans l’abaissement du niveau. "

GIF - 4.2 ko

Bonus de la semaine : une petite visite en province avec Educpros.
Et toujours, le calendrier de SLU.

Photos de Jean-Claude Saget et Patricia Tutoy.

Portfolio