Accueil > Revue de presse > SLU relance la polémique sur le budget des universités - Sylvestre Huet, (...)

SLU relance la polémique sur le budget des universités - Sylvestre Huet, Sciences2, Libéblogs, 15 février 2011

mardi 15 février 2011, par Laurence

Récurrente, la polémique sur le budget universitaire vient de rebondir. Manifestement titillée par l’accusation d’« indécence » lancée par la ministre Valérie Pécresse aux universitaires qui « osent » se plaindre de leurs budget, l’association Sauvons l’Université ! vient de publier un très long article sur son site web qui revient sur l’ensemble du dossier, avec de nombreux liens vers les différents textes et arguments échangés.

Le discours gouvernemental - encore une fois repris de manière vague par Nicolas Sarkozy lors de son émission de télévision récente ("Les budgets de l’université française ont augmenté de 27%, le montant des bourses a été augmenté de 12%") - martèle que les Universités sont choyées. Au mieux, Valérie Pécresse admet que, les Universités ayant été sous-financées durant si longtemps, l’effort actuel ne suffirait pas à résoudre tous les problèmes. Mais la critique conduite par SLU va nettement plus loin. Elle affirme que cet effort est en réalité minime et que la présentation publicitaire qui est faite depuis trois ans par le gouvernement mélange hardiment "vrai" argent et promesses, crédit de paiement autorisation d’engagement, dotations en capital et intérêts réellement consomptibles...

L’article est virulent, en témoigne cet extrait : « L’indécence est dans la culture de l’affichage et du mensonge érigé en mode de gouvernement. L’indécence, c’est de croire que les personnels n’en ont pas conscience. L’indécence, c’est encore d’infliger des leçons de civisme de crise à des personnels alors que la dégradation des conditions de travail et d’exercice de leur métier s’accélère pour eux chaque jour. »

Pour lire la suite