Accueil > Université (problèmes et débats) > La loi LRU > Contre la loi LRU : un soutien aussi tardif qu’inattendu - Poolp, 18 (...)

Contre la loi LRU : un soutien aussi tardif qu’inattendu - Poolp, 18 septembre 2011

jeudi 22 septembre 2011, par Mariannick

Qui a dit ?

"Parfois on estime que la mission d’un professeur universitaire est aujourd’hui exclusivement de former des professionnels compétents et efficaces qui puissent satisfaire la demande du marché du travail à tout moment précis. On affirme également que l’unique chose que l’on doit privilégier dans la conjoncture actuelle est la pure capacité technique. Certainement, cette vision utilitaire de l’éducation, même universitaire, répandue spécialement dans des milieux extra-universitaires, s’installe aujourd’hui. (...)

Nous savons que quand la seule utilité et le pragmatisme immédiat s’érigent en critère principal, les pertes peuvent être dramatiques : des abus d’une science sans limites, bien au-delà d’elle-même, jusqu’au totalitarisme politique qui se ravive facilement quand on élimine toute référence supérieure au simple calcul de pouvoir. Au contraire, l’idée authentique d’université est précisément celle qui nous préserve de cette vision réductrice et détachée de l’humain.
En réalité, l’université a été et est encore appelée à être toujours la maison où se cherche la vérité propre de la personne humaine. (...)

L’université incarne, donc, un idéal qui ne doit pas perdre sa vertu ni à cause d’idéologies fermées au dialogue rationnel, ni par servilité envers une logique utilitaire de simple marché, qui voit l’homme comme un simple consommateur".

Madrid, Le 19 août 2011.

(...) Découvrir la réponse ici