Accueil > Revue de presse > À l’étranger > Manifestations contre les réformes de l’enseignement supérieur en Hongrie - (...)

Manifestations contre les réformes de l’enseignement supérieur en Hongrie - Ophélie Paris, Hu Lala, 18 et 30 octobre 2011

mardi 1er novembre 2011, par Elie

Pour lire cet article sur le site de Hu Lala.

Plusieurs manifestations ont été organisées la semaine dernière par des syndicats étudiants pour protester contre la réforme des universités, à Debrecen, à Pécs et à Sopron.

HÖOK, l’un des plus grands syndicats étudiants, dénonce « les plans drastiques du gouvernement afin de restructurer le financement des études supérieures et d’introduire des frais de scolarité cachés ». Les syndicats étudiants déplorent non seulement les coupes budgétaires importantes : 30 milliards de forints (101 millions d’euros) de moins pour le plan budgétaire de l’an prochain, mais ils contestent surtout le fait qu’elles contraindraient les étudiants à travailler un certain nombre d’années en Hongrie après l’obtention d’un diplôme, sans quoi ils se verraient dans l’obligation de rembourser à l’Etat leurs frais de scolarité.

Cette nouvelle loi pourrait donc pousser les étudiants songeant à travailler à l’étranger après leur diplôme à s’endetter afin de financer leurs études et également à repousser leurs projets futurs, comme fonder une famille.

Jozsef Bodis, président de la conférence hongroise des recteurs, a quant à lui dénoncé la disparition de nombreuses matières dans le domaine des sciences humaines. Ceci, conjugué aux fusions et restructurations (le nombre d’universités va passer de 29 à 26) et aux nombreux retraits de fonds, pourrait probablement nuire à la diversité de l’enseignement ainsi qu’à son accès.

David Nagy, leader du syndicat HÖOK a annoncé la tenue de forums avant les manifestations afin de répondre aux questions des étudiants et a précisé que la manifestation serait politiquement neutre. La dernière aura lieu le 27 octobre à Budapest devant le ministère de l’éducation.

10.000 étudiants ont manifesté contre la réforme des universités

30 octobre 2011. Pour lire cet article sur le site de Hu Lala.

Une manifestation organisée par le syndicat étudiant Höok s’est déroulée jeudi soir devant le bâtiment du ministère de l’éducation, contre le nouveau projet de loi du gouvernement sur l’éducation supérieure.

Selon le chiffre officiel, 10.000 personnes se sont rassemblées afin de protester contre la nouvelle réforme. La manifestation a commencé de manière plutôt festive, accompagnée par de la musique et de nombreux slogans affichés par les pancartes des étudiants.
- « Volt egy Almom : diploma » : J’avais un rêve : mon diplôme
- « A Tudas nem a pénztöl függ ! » : La connaissance ne dépend pas de l’argent !
- “Tanulok, dolgozol es szopjak is ?” : J’étudie, tu travailles et il faut en plus que je vous suce ?
- “Ce n’est plus la mode depuis bientôt 300 ans de retenir les gens à l’intérieur”, en référence à la volonté du gouvernement d’imposer plusieurs années de travail en Hongrie après l’obtention d’un diplôme. Au travers d’interviewes diffusées pendant la manifestation, les étudiants ont estimés qu’il fallait plutôt créer des incitations positives afin que les étudiants restent en Hongrie.

Les dirigeants des syndicats des principales universités hongroises étaient présents, à l’exception notable des universités religieuses (la ministre de l’éducation Rozsa Hoffmann appartenant au parti chrétien-démocrate KDNP). Des représentants des étudiants ont chacun leur tour discouru durant une bonne partie de la manifestation, notamment le chef du syndicat des étudiants en médecine, particulièrement concerné étant donné qu’une grande partie d’entre eux part exercer à l’étranger.

Les discours ont souvent fait allusion au fait que 22 ans auparavant, un étudiant de l’université d’ELTE (le 1er ministre actuel Viktor Orban) a contribué à l’établissement d’une Hongrie libre avec un accès facilité à l’éducation supérieure.

L’hymne hongrois a été chanté par la foule, tandis que l’un des porte-parole des manifestants a détourné la chanson de Koncz Zsuzsa - « Ha én rozsa volnék », qui accompagne souvent les manifestations d’opposants au pouvoir - pour ironiser sur le nom de Rozsa Hoffmann, la ministre de l’éducation. Une grande partie des participants portaient d’ailleurs une rose à la main. La manifestation s’est clôturée avec l’enterrement symbolique des études supérieures hongroises.

Cette manifestation achève une série de rassemblements d’étudiants qui ont eu lieu dans l’ensemble du pays au cours du mois d’octobre. Le ministre de la Justice Tibor Navracsics et David Nagy, représentant du syndicat Höok, se sont rencontrés dans la semaine. Une des propositions ressortie de cette entrevue est la mise en place d’un prêt étudiant avec un taux d’intérêt inférieur au taux d’intérêt en vigueur. Lors de la manifestation, des étudiants se sont étonnés du fait que le gouvernement veuille endetter les étudiants, alors qu’il a fait de la réduction de la dette de l’Etat une de ses priorités.

Concernant la loi, il reste encore beaucoup de zones d’ombre et de nombreuses questions sans réponses, par exemple savoir combien d’universités seront encore subventionnées par l’Etat cette année.