Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Communiqué de presse des organisations syndicales du CNRS (8 novembre (...)

Communiqué de presse des organisations syndicales du CNRS (8 novembre 2011)

mardi 8 novembre 2011, par Laurence

Le rapport d’audit de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) sur les fonctions supports du CNRS a été présenté aux organisations syndicales par Pascal Aimé en présence du Directeur Général Délégué aux Ressources (DGD-R), Xavier Inglebert, le 7 novembre.

Les organisations syndicales rappellent que l’IGAENR a été missionnée par le Premier Ministre pour élaborer ce rapport dans le but d’appliquer la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) au CNRS (ainsi que dans d’autres organismes de recherche).

Les organisations syndicales dénoncent, d’une part, les conclusions de ce rapport qui recommandent l’accélération de la Délégation Générale de Gestion (DGG), le développement des plates-formes mutualisées et l’externalisation de certaines fonctions, et d’autre part, la proposition de renforcement du pouvoir de la DGD-R au détriment des Instituts en ce qui concerne la gestion des fonctions support.

Les organisations syndicales considèrent que ce rapport est orienté par la méthode choisie de calcul d’indicateurs et de rapports d’efficience qui ne tient jamais compte du fait que les personnels effectuent des fonctions supports pour le compte des différentes tutelles, aussi bien dans les délégations régionales que dans les UMR. Elles condamnent ce rapport qui comporte de nombreuses insuffisances méthodologiques et dont les recommandations font peser de lourdes menaces sur les personnels.

La Direction du CNRS est tenue de rendre public rapidement son plan d’action. Les organisations syndicales seront attentives à ce que ce plan d’action ne conduise pas à des suppressions d’emplois, des mutualisations contraintes, des externalisations, et des reconversions forcées.

Les organisations syndicales appellent les personnels à la vigilance, et à s’associer aux actions qu’elles entreprendront pour la défense de l’organisme.

Le 8 novembre 2011

SGEN-CFDT Recherche EPST, SNCS-FSU, SNPREES-FO, SNTRS-CGT, SUD Recherche EPST, UNSA-Recherche