Accueil > Revue de presse > La loi LRU de nouveau sur la sellette, VousNousIls, 22 novembre (...)

La loi LRU de nouveau sur la sellette, VousNousIls, 22 novembre 2011

mercredi 23 novembre 2011, par Sylvie

Après la mise sous tutelle du bud­get de huit uni­ver­si­tés, la loi LRU est de nou­veau dénon­cée par les syndicats.

Quatre ans après sa pro­mul­ga­tion, la loi LRU est de nou­veau la cible des cri­tiques syn­di­cales. L’annonce, en fin de semaine der­nière, de la mise sous tutelle du bud­get de cer­taines uni­ver­si­tés a, en effet, relancé la polé­mique sur leur auto­no­mie. Jeudi der­nier, Laurent Wauquiez, le ministre de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, expli­quait que les bud­gets de huit des 83 uni­ver­si­tés fran­çaises, accu­sant deux défi­cits suc­ces­sifs, seraient défi­nis par les recteurs.

Dans la fou­lée, le minis­tère annon­çait avoir mis en place, avec la CPU (Conférence des pré­si­dents d’université), un « comité des pairs » pour accom­pa­gner les uni­ver­si­tés en matière de ges­tion bud­gé­taire. Les uni­ver­si­tés pour­ront ainsi deman­der l’organisation d’une concer­ta­tion avec le minis­tère, le rec­teur et deux experts : Claude Jameux et Bernard Dizambourg, res­pec­ti­ve­ment anciens pré­si­dents des uni­ver­si­tés de Savoie et de Paris 12.

Le minis­tère rela­ti­vise en sou­li­gnant que « la très grande majo­rité des établis­se­ments est en bonne santé finan­cière ». Mais les syn­di­cats dénoncent les consé­quences d’une auto­no­mie appli­quée au for­cing. Pour Stéphane Tassel, le secré­taire géné­ral du Snesup-FSU, «  avec un bud­get de l’enseignement supé­rieur en berne, contrai­re­ment à l’affichage trom­peur que le minis­tère en fait depuis plus de quatre ans, les comptes des uni­ver­si­tés virent, l’un après l’autre, au rouge ». Le syn­di­cat demande donc à nou­veau l’« abro­ga­tion de la loi LRU, l’ouverture de négo­cia­tions pour une toute autre loi » et l’adoption en « urgence de mesures bud­gé­taires cor­rec­tives d’ampleur ».

La suite sur le site de VousNousIls