Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Alain Rousset (président de l’Association des régions de France) : « Pour un (...)

Alain Rousset (président de l’Association des régions de France) : « Pour un euro versé par les Investissements d’avenir, trois devront être avancés par le laboratoire et les collectivités locales », EducPros, 2 février 2012

lundi 6 février 2012

Président de l’Association des régions de France (ARF) et de la région Aquitaine, Alain Rousset prône un nouveau partage des compétences entre Etat et Régions. L’élu PS répond au ministre de l’Enseignement supérieur qui avait dénoncé les baisses de financements de certaines régions en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Il revient également sur l’implication des Régions dans les Investissements d’avenir.

Le ministre de l’Enseignement supérieur estime que certaines régions ne financent pas suffisamment l’enseignement supérieur. Comment les présidents de région réagissent à cette mise en cause ?

Rappelons que l’effort financier des régions à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation - de 853 millions d’euros en 2010 - est, à lui seul, supérieur à celui consenti par l’ANR (Agence nationale de la recherche).

Monsieur Wauquiez oublie de souligner trois points. L’enseignement supérieur et la recherche ne sont pas une compétence décentralisée. Les régions s’y impliquent pour préparer l’avenir de leurs territoires et de leurs jeunes mais aucune ressource ne leur a été transférée pour cela. Il ne sait pas lire un budget de collectivité territoriale, confondant engagements et paiements. Ainsi, pour la seule région Midi-Pyrénées, alors qu’il évoque une baisse de 7% pour l’enseignement supérieur, les crédits d’engagements augmentent en fait de 47,5% et de 19,5% pour la recherche. En revanche, il passe sous silence les retards d’engagements de l’Etat dans les contrats de plan Etat-Région pour l’enseignement supérieur et la recherche. Pour la région Auvergne, le taux d’exécution des engagements de l’Etat y est trois fois plus faible que celui de la région.

Pour lire la suite sur le site d’EducPros