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Union européenne. Un rapport sur l’éducation prévoit des pénuries d’enseignants de plus en plus marquées, 10 février 2012

mercredi 15 février 2012, par Sylvie

Bruxelles, le 10 février 2012 – Plusieurs États membres de l’Union européenne, dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche et la Belgique, pourraient connaître à l’avenir une grave pénurie d’enseignants, selon un nouveau rapport de la Commission européenne. Ce rapport, intitulé « Chiffres clés de l’éducation en Europe 2012 », a été présenté aux ministres de l’Éducation des États membres, réunis à Bruxelles ce matin. Il montre que le nombre de diplômés choisissant la voie de l’enseignement diminue, alors que beaucoup d’enseignants approchent de la retraite. Cependant, il met également en évidence des aspects encourageants. Notamment, le budget de l’éducation est stable dans la plupart des États membres. De plus, l’enseignement supérieur reste la meilleure garantie contre le chômage : les diplômés ont plus de chances de trouver plus rapidement un emploi.

« Ce rapport constitue un outil précieux pour les décideurs politiques et leur fournit d’importantes indications. Le perfectionnement professionnel des enseignants est le garant d’un enseignement de qualité pour nos étudiants. C’est la raison pour laquelle Erasmus pour tous, le nouveau programme proposé par la Commission pour l’éducation, la formation et la jeunesse, vise à améliorer ce perfectionnement, tout en modernisant les systèmes d’éducation », a déclaré la commissaire à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou.

Le rapport établit que la formation spécifique des enseignants – parrainage, lignes directrices relatives à l’évaluation, observation en classe, etc. – est plus répandue en Europe, aujourd’hui. Elle n’a cependant pas suffi à rendre l’enseignement plus attractif. La Commission entend contribuer à remédier à cela et à améliorer la qualité de la profession en permettant à un million d’enseignants d’acquérir une expérience d’enseignement et de formation à l’étranger grâce à Erasmus pour tous.

Le rapport indique aussi que le pourcentage de diplômés de l’enseignement supérieur dans la population a augmenté et que ces diplômés trouvent un emploi deux fois plus rapidement que les personnes moins qualifiées (5 mois contre 9,8 mois). On voit aussi que l’objectif que l’Union européenne s’est fixé pour 2020, à savoir porter à 40 % la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur, se fonde sur des éléments solides. Il est vrai, toutefois, que les diplômés du supérieur sont de plus en plus surqualifiés pour le poste qu’ils occupent et que certaines professions offrent de meilleures perspectives d’emploi que d’autres, d’où l’importance croissante du choix de la formation.

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