Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Université : un succès, Françoise Guégot, députée de Seine-Maritime, secrétaire (...)

Université : un succès, Françoise Guégot, députée de Seine-Maritime, secrétaire nationale UMP en charge de l’enseignement supérieur, tribune publiée dans Libération, 21 février 2012

mercredi 22 février 2012

Nul ne peut nier le succès de la réforme de l’autonomie des universités. Dans Libération (du 14 février), la sénatrice Dominique Gillot dénonce les « mensonges » de Nicolas Sarkozy sur l’enseignement supérieur. En réalité, un effort massif et sans précédent a été réalisé depuis 2007 en faveur de notre système d’enseignement supérieur. Il suffit de rétablir la vérité des chiffres pour s’en convaincre. Les universités autonomes ont eu les moyens de cette autonomie : le budget des universités a augmenté de 25% en moyenne, jusqu’à plus de 50% pour certaines d’entre elles. L’Etat a augmenté deux fois plus les moyens en cinq ans que sur les dix précédentes années ! En ce qui concerne la masse salariale, on a transféré aux universités plus de moyens que ce que l’Etat payait préalablement. Cette hausse des moyens a été différenciée afin d’assurer un rattrapage des universités historiquement les moins bien dotées. Tous les territoires ont pu être valorisés.

Les universités se sont saisies de ces nouveaux moyens pour améliorer les conditions d’études, développer des formations et des politiques de recherche au meilleur niveau international. Elles ont pu définir des politiques de primes pour récompenser l’engagement de leurs personnels, ou recruter des prix Nobel et des chercheurs de rang mondial. Par ailleurs, 22 milliards d’euros sont investis dans ce secteur dans le cadre d’investissements d’avenir, et, grâce à l’opération Campus, 5 milliards d’euros sont consacrés à la modernisation de nos universités. A l’opposé d’une contre-vérité répandue au PS, le rapport de la mission d’évaluation et de contrôle de l’Assemblée nationale confirme que l’opération Campus est bien partie avec plus de 2 milliards d’euros engagés début 2012. Le désir d’autonomie des universités ne s’est jamais démenti. Toutes, sauf trois, seront autonomes en 2012. Sur 150 établissements, seuls trois sont concernés par une procédure d’adoption du budget par les recteurs.

C’est l’arbre qui cache la forêt d’une réussite incontestable, la preuve que le choix de faire confiance à nos universités était le bon - contrairement à celui du Parti socialiste, opposé à l’autonomie. Par ailleurs, les étudiants ont bénéficié d’une amélioration des conditions d’études.

A la rentrée 2011, Laurent Wauquiez, a concrétisé l’engagement présidentiel du dixième mois de bourse. Depuis 2007, les bourses ont progressé en moyenne de 16%, et de 27% pour les plus défavorisés. En matière de construction de logements, 2011 a été la meilleure année depuis 2004. Le nombre de chambres a triplé entre 2006 et 2011. Enfin, une politique volontariste a été engagée pour renforcer l’attractivité internationale de nos universités. Avec l’autonomie, elles sont libres de définir leurs stratégies internationales. Ces réformes ont favorisé le regroupement en une vingtaine de pôles à visibilité mondiale. Cet investissement est la preuve qu’il n’y a pas de rigueur aveugle et que le gouvernement a fait le choix de la jeunesse en investissant dans un secteur stratégique pour l’avenir de notre pays.

Sur le site de Libération