Accueil > Revue de presse > Projet d’Idex en Lorraine : les collectivités locales écrivent à Nicolas (...)

Projet d’Idex en Lorraine : les collectivités locales écrivent à Nicolas Sarkozy - Educpros, Fabienne Guimont, 28 février 2012

jeudi 1er mars 2012, par Mariannick

Lire aussi (surtout !) la lettre de notre adhérent SLU de Nancy à ses collègues de l’U. de Lorraine ci-jointe.

Les collectivités locales lorraines voudraient-elles de nouveau retenter leur chance comme lors du Plan campus et du plan de relance anti-crise en 2008 ? «  Nous vous demandons solennellement de réexaminer la candidature de la Lorraine à l’octroi d’un label Initiative d’Excellence en dépassant les critères académiques stricts pour reconnaître que l’originalité d’une démarche puisse également constituer un moteur d’excellence national ». C’est en ces termes que les élus s’adressent à Nicolas Sarkozy, dans une lettre datée du 24 février 2012. Soit une semaine après que François Fillon a annoncé le rattrapage de Lyon et Hésam, candidats malheureux à la deuxième vague des Idex.

L’exception lorraine affirmée

Dépassant les clivages droite-gauche, les sept collectivités territoriales - Metz métropole, la communauté urbaine du Grand Nancy, la région Lorraine, les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, ainsi que les villes de Metz et de Nancy -, ont uni leurs signatures. Une manière de réaffirmer leur soutien à l’Université de Lorraine, formulé dans le pacte territorial signé en juin 2008. La lettre des élus évoque tour à tour le « défi culturel et territorial » de la fusion de l’université effective au 1er janvier 2012, le « contexte socio-économique » de la Lorraine et « l’exception territoriale, seule région française triplement frontalière ».

Du côté de l’Université de Lorraine, Hervé Coilland, responsable des Investissements d’avenir, se montre satisfait de cette démarche, même s’il reconnait le potentiel scientifique de ses concurrents. « Notre dossier répondait à des attentes fortes de la société, au-delà de points forts scientifiques. Nous souhaitons convaincre l’État que notre projet est toujours valide par rapport à son approche transversale, et que nous avons la capacité d’être un démonstrateur d’un certain type d’université ».

À lire dans éducpros ici

La lettre des élus lorrains à télécharger.


Chers collègues,

c’est maintenant officiel : l’Université de Lorraine est dénuée de sens. [source ci-dessus] :

Voici la phrase :

"La création effective de l’Université de Lorraine, la reconnaissance de l’IRT M2P au titre du Grand Emprunt, l’engagement et le soutien octroyé au titre du Plan Campus lorrain, l’ambition de notre projet ARTEM seraient dénués de sens en l’absence d’une reconnaissance au titre du programme Initiative d’Excellence"

Donc, des deux choses l’une :

- pas d’Idex pour nous, et l’Université de Lorraine était une erreur,

- notre ami à l’Élysée nous donne un Idex par miséricorde "en dépassant les critères académiques stricts" (en quoi il a une expérience avérée), et on sera content.

Vive l’année électorale 2012...