Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Assises, format territorial – SLR-Lyon décline l’invitation du PRES, 26 (...)

Assises, format territorial – SLR-Lyon décline l’invitation du PRES, 26 septembre 2012

mercredi 26 septembre 2012, par Jara Cimrman

Madame

Vous nous sollicitez par un mail en date du 21 septembre pour participer au « groupe de réflexion » organisé par le PRES censé, en trois heures redéfinir le « nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche ».

Nous ne pouvons malheureusement que décliner une telle invitation. S’il est une chose que nous avons apprise en 2004, lorsque nous avions organisés les Etats Généraux de l’ESR, c’est bien que la démocratie nécessite pour s’épanouir un temps long, des débats publics, et des votes réguliers, toutes choses qui semblent totalement absentes de ce processus qui combine au contraire précipitation et opacité.

Les positions de SLR sont publiques (http://sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3617). Elles ne tiennent pas en 4 pages. Les rappeler trop brièvement à l’occasion d’une parodie de démocratie ne facilitera ni leur diffusion ni le débat à leur sujet.

Nous continuerons quant à nous à défendre l’idée que la formidable intelligence collective de la communauté de l’ESR (au sens le plus large) est le seul garant d’un débat de qualité sur ces sujets

Par ailleurs, prétendre débattre de l’avenir de notre système de recherche alors que les réformes destructrices de ces dernières années continuent d’être mises en oeuvre inexorablement, revient à discuter de l’arrangement floral sur les tables du Titanic.

Cordialement

Pour le bureau SLR-Lyon, Olivier Gandrillon