Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > À propos des ESPE et de la formation des enseignants - CDUS & CDUL, (...)

À propos des ESPE et de la formation des enseignants - CDUS & CDUL, octobre 2012

dimanche 7 octobre 2012, par Mariannick

Mastérisation, toujours… la Conférence des doyens et directeurs des UFR de lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales (CDUL) et la Conférence des Directeurs des UFR Scientifiques (CDUS : Doyens des Facultés des Sciences) communiquent sur les ÉSPÉ.

À propos des ESPE et de la formation des enseignants

L’élévation du niveau de formation des enseignants au grade de master requiert une matrice disciplinaire, cruciale pour les étudiants en formation, les enseignants chercheurs et les composantes représentées par nos conférences. Ce master doit articuler la formation disciplinaire à une formation professionnelle solide et à une initiation à la recherche disciplinaire ou didactique. Progressive, elle doit conjuguer savoirs disciplinaires et professionnels selon des proportions différentes au cours des deux années, proportions à moduler en fonction du niveau d’intervention des futurs enseignants (primaire, secondaire, supérieur).

En raison des missions scientifiques, pédagogiques et professionnelles de l’Université, confiées aux UFR, nous refusons :

- que les ESPE soient les pilotes de la formation et qu’elles portent le diplôme délivré par l’Université. En effet, les étudiants ne doivent pas être enfermés dans une formation tubulaire, au risque d’obtenir un diplôme sans être recrutés par les concours de l’Éducation nationale.
- que ces masters aient une mention autre que disciplinaire. En effet, la recherche disciplinaire constitue un lien étroit entre les enseignants du secondaire et les enseignants-chercheurs. Les premiers doivent s’y ressourcer et leurs compétences sont reconnues dans les recrutements universitaires. Les uns et les autres appartiennent à la même communauté scientifique.
- que les ESPE soient des composantes qui ne pourraient qu’avoir un statut dérogatoire en raison de leurs fonctions transversales. La multiplication des écoles met en péril l’économie de la connaissance, dépossède l’Université de ses missions fondamentales et risque d’aboutir à sa désorganisation.

Nous proposons que la formation s’appuie sur des ESPE conçues comme un service interuniversitaire de dimension académique constituant une interface entre les universités et le rectorat, tel que prévu par le code de l’éducation "chargé du développement de la formation des enseignants et des autres formateurs"(l’article L 714.1 sur les "Services communs internes aux universités" et le décret n°86-599 du 14 mars 1986)

L’orientation des ESPE sera définie par :

- un conseil de direction, composé de représentants des universités, du rectorat et de ce nouveau service interuniversitaire ;
- un conseil pédagogique, constitué des responsables de la formation dans les composantes et de représentants de ce service académique.

Le diplôme de master sera délivré par les Universités et porté par les Unités de Formation et de Recherche (UFR), où les étudiants continueront à s’inscrire. Les UFR conservent la charge des enseignements disciplinaires, de la préparation aux concours d’enseignement et le pilotage de la formation.
Les missions des ESPE seront les suivantes :
- l’information et l’orientation sur les métiers de l’enseignement ;
- une participation significative à l’apprentissage de la didactique, de la pédagogie générale et des enjeux politiques et sociaux de l’éducation ;
- l’organisation et le suivi des stages ;
- la mise en œuvre de l’alternance ;
- l’organisation de formation continue.

Françoise Dubosquet, Présidente CDUL

Jean Marc Broto, Président CDUS