Accueil > Actualités et humeurs > La semaine de SLU > L’année 2012 de SLU : toutes sortes de textes qui feront date (...)

L’année 2012 de SLU : toutes sortes de textes qui feront date !

vendredi 11 janvier 2013, par PCS (Puissante Cellule Site !)

La Puissante Cellule Site vous souhaite une année 2013 bien plus réjouissante que 2012…

Rappelez-vous, un règne finissait : Guéant, Grosperrin, Wauquiez, Pécresse, Idex, Labex…


12 janvier 2012
Xénophobie et excellence : sur la nouvelle circulaire Guéant - Communiqué de SLU

15 janvier 2012
Non à la proposition de loi Grosperrin ! Lettre de SLU aux parlementaires des groupes d’opposition à l’Assemblée nationale et au Sénat

Les jours meilleurs n’allaient pas tarder : la future équipe se mettait en place…

25 janvier 2012
Compte rendu de l’audition de SLU par Vincent Peillon

Mercredi 25 janvier après-midi, une délégation de SLU (composée de Laurence Giavarini, Alexis Grélois, Christine Noille, tous trois membres du bureau de l’association, et de Jean-Louis Fournel, membre du CA de l’association) a été reçue par Vincent Peillon, entouré d’un comité chargé de réfléchir sur l’enseignement supérieur et la recherche dans la campagne de François Hollande ; outre Vincent Peillon (qui tout au long de l’entretien a clairement montré que c’était lui qui dirigeait les débats), étaient présents deux députés, Alain Claeys et Jean-Yves Le Deault, Isabelle This Saint-Jean (vice-présidente de la région Île-de-France et ancienne présidente de SLR), Lionel Collet (ancien président de Lyon-I et de la CPU pendant le mouvement de 2009), Yves Levy (PU-PH à l’Université Paris-Est-Créteil), Alexandre Aidara (membre de Terra Nova, spécialiste du budget), et enfin le secrétaire de V. Peillon.

On se chargeait de lui faire savoir qu’il y aurait du taf

Samedi 10 mars 2012 à 14h, place de la Sorbonne

Appel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux candidats à l’élection présidentielle et aux citoyens

Urgent, même !

24 mars 2012
IDEX : l’envers du décor - Newsletter n°35

Ou comment les Idex entendent bouleverser l’enseignement supérieur et la recherche en France.

9 juin 2012
Formation des maîtres : le changement, ce doit être maintenant ! Communiqué de Sauvons l’Université !

Réponse : des assises, des assises, des assises !


31 mai 2012
Des Assises de l’Enseignement supérieur et de la recherche : pourquoi et comment ? - Communiqué de SLU !

17 septembre 2012
Assises, auditions Copil –Propos liminaire, Christine Noille pour SLU !

17 septembre 2012
Compte-rendu de l’audition de SLU ! par le Comité de pilotage des Assises de l’ESR

alors que la faillite guette !

22 septembre 2012
« Crise financière et paupérisation générale des universités », par Pascal Maillard pour SLU !

13 septembre 2012
« Universités post-LRU : une faillite annoncée ». Audition de SLU par M. Thierry Mandon, député de l’Essonne (groupe SRC), membre de la Commission des finances, rapporteur de la mission « enseignement supérieur et vie étudiante »

27 septembre 2012
Les emplois d’avenir professeur - Mariannick Dagois pour SLU !

27 septembre 2012
Formation des Enseignants – Alexis Grélois pour SLU !

La question s’est posée : on y va à ces assises ?

24 septembre 2012
Contribution de SLU aux Assises de l’ESR
Malgré ses critiques sur l’organisation des assises de l’ESR et les logiques du discours associé à celles-ci (innovation, technocratisation des structures, obsession de « l’échec en premier cycle »), SLU a pris le parti de participer au processus pour questionner certains discours récurrents qui ne sont plus interrogés, comme s’ils allaient de soi (professionnalisation, mastérisation, employabilité, pluridisciplinarité, appels sur projets etc.).v
Notre contribution, nécessairement partielle, se concentre sur deux points : 1. l’enseignement universitaire et le métier d’enseignant-chercheur d’une part ; 2. les structures et les financements, d’autre part.
➙1. Pour ce qui est du premier point, SLU récuse l’arrêté licence de 2011 (avec son cortège d’illusions sur la pluridisciplinarité, la professionnalisation précoce et la primauté des compétences sur les connaissances et les savoirs) qui conduit à une dissociation de l’enseignement et de la recherche et à une secondarisation des premiers cycles, étape vers une distinction néfaste entre universités de recherche et universités d’enseignement. Dans cette situation, la nature même du métier d’enseignant-chercheur, mais aussi des métiers des BIATOSS, est atteinte, bouleversée par une mise en concurrence permanente porteuse d’une hiérarchisation automatique.
➙ 2. Pour ce qui est du second point SLU en appelle à une re-démocratisation des instances de gouvernement de l’université, par une réforme de la loi LRU, mais aussi et surtout des autres instances qui structurent l’université post-LRU (notamment les PRES). SLU considère à cet égard que les IDEX ne sont pas réformables et que les fusions entraînent une concentration des pouvoirs de décision aussi inacceptable que bureaucratique. Enfin, SLU appelle à tirer toutes les conclusions qui s’imposent de la paupérisation croissante des universités liée au passage aux RCE et aux effets pervers de la « politique d’excellence ».

on n’y va pas ?

28 septembre 2012
Invitation de SLU ! aux Assises « territoriales » Île-de-France. Communiqué de SLU !
SLU avait été invité aux Assises dites "territoriales" en Île-de-France. Le CA de l’association a décidé de décliner l’invitation.

28 septembre 2012
Assises "territoriales" Île-de-France, "Pourquoi nous n’irons pas", communiqué commun SLR-SLU

Finalement, on y a été !

lundi 26 novembre 2012
ALERTE ! SLU privée de parole aux assises nationales !

mardi 27 novembre 2012
En direct des Assises nationales, au Collège de France.
Assises en direct (suite) : reportage sur le rapport final

Vincent Berger, visage émacié façon Nosfératu, a dépassé Fidel Castro en longueur et BHL dans le narcissisme précieux : "éthique de la communication", "multiéchelle de la démocratie", "essentialisation de l’excellence", "il n’y a pas de sincérité politique sans sincérité budgétaire", "Harvard, Harvard, Harvard", "J’ai la chance d’enseigner en première année de licence" (photo avec le sac de riz sur l’épaule), "la recherche, c’est du doute institutionnel", "le partage des ressources dans le village global"... C’était super.

27 novembre 2012
Les assises nationales : un grand moment de dialogue social réservé à ceux qui pensent la même chose - Communiqué de SLU !

6 décembre 2012
SLU embeddé-e à l’Assemblée Nationale (suite)

[…]Si l’exercice de rattrapage démocratique a donc eu lieu, il est resté sans enjeu, et ceci au prix de l’évidement de l’objet véritable de la journée - la traduction législative exacte des Assises. Peut-être que si les députés avaient davantage pris la parole pour indiquer des mesures législatives précises qu’ils comptaient faire adopter, les problèmes posés par les grandes orientations dégagées des Assises auraient eu une chance d’apparaître, et le(s) vrai(s) débat(s) de s’engager.

Il reste qu’une classe s’est donnée à voir pendant cette journée, dont on ne connaissait que le volant CPU – une classe blanche (à 99%), mâle (98%), parisienne ou île-de-francienne (99%), moitié chenue moitié vibrionnante (50-50%) –, la classe des "présidents de" : présidents d’université, donc, présidents de PRES, présidents de conférence de grandes écoles, de petites, de moyennes structures, présidents des fusions et des recompositions. Cette classe tout terrain reconnaît ses objectifs par-delà les accidents des élections nationales, et saura, on peut lui faire confiance, maintenir le cap.

Comme on avait peur que vous disiez qu’on ne vous avait rien dit, on a fait plein de dossiers…

• sur les prêts étudiants : Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenus ! (in english, mais pas seulement) - Novembre 2012

• Après les assises et l’audition à l’AN… - décembre 2012

• Avant les Assises… pendant les Assises… juillet-août-septembre-octobre-novembre 2012… ouf ! c’est fini.

• sur la réforme de la Formation des Enseignants - septembre-octobre-novembre 2012.

• sur les "Emplois d’avenir professeur" - août-septembre 2012

• sur l’INIST ou comment payer pour (re)lire ses propres articles - octobre 2012
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5776

• sur les effets de la circulaire Guéant (suite)- MàJ le 17 janvier 2012

À l’applaudimètre, nos plus grands succès de l’année 2012…

• Jenny Furioso répond aux 14-17 présidents en larmes.
17 novembre 2012
Mesdames et Messieurs les Présidentes et les Présidents d’Université
mes pauvres chéries et chéris,
Je vous remercie d’attirer mon attention sur l’état de vos pétaudières.
Figurez-vous que j’étais déjà au courant.
Vous et vos copains de la CPU, avez voulu jouer dans la cour des grands, ben tant pis pour vous.

• Des Assises à dormir debout - X… chercheur embedded à l’école Boulle
3 octobre 2012

Autant vous le dire tout de suite, j’ai assisté aux Assises Territoriales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Ile de France en usurpant une identité. En effet pour assister à ces assises sur la recherche il fallait évidemment ne pas être chercheur et malheureusement ... je suis chercheur.

• Lettre d’Anne Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier III à François Hollande,
7 février 2012

Montpellier, le 7 février 2012

Monsieur le candidat à la Présidence,

Les premiers axes de votre programme en matière d’enseignement supérieur nous consternent et nous voulons vous faire part de notre surprise et de notre colère devant les orientations que l’on annonce.

Êtes-vous trompé à ce point sur les attentes de ceux qui vous soutiennent pour croire qu’ils souhaitent vous voir poursuivre la politique qui depuis 5 ans torpille notre enseignement supérieur. Le président sortant a supprimé la formation des maîtres, attaqué le CNRS, mis à mal le réseau universitaire pour lancer une compétition acharnée entre les établissements, créé des dissensions entre universités, organismes de recherche, écoles, IUT, IUFM, rompu tous les équilibres entre les régions, les sites de tailles différentes et les disciplines, privilégiant les uns au gré d’une politique contradictoire, brimant les autres au nom d’une idéologie ultra libérale.
Il vous laisse en guise de projets des dettes pour 25 ans avec les duperies que sont les « plans campus » dont les « Partenariats Public Privé » multiplient par 3 le coût des bâtiments et profitent uniquement aux grandes entreprises de construction et les « Investissements d’avenir ».

• Lettre ouverte à Madame Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche - Quatorze présidents d’université,
12 novembre 2012. Réponse d’icelle le 16 novembre.


Bon, on a un peu moins rigolé cette année… aucune perle à se mettre sous la dent, pas de Zadig et Voltaire comme livre de chevet du ministre, pas de facéties proportionnelles comme les affectionnaient Valérie P. ou Luc C. (quoique… Valérie P. bouge encore sur le crédit impôt recherche).

Ah, si ! une belle dans le rapport B. : A l’intérieur des programmes idex, éliminer toute référence au concept de périmètre d’excellence.

Mais, un Idex sans excellence, ne serait-ce pas comme un baiser sans moustaches ?

Un canard sans bicyclette ?

Une sauce aux câpres sans câpres ?
Vous prenez un litre d’eau ordinaire que vous faites soigneusement bouillir. Quand elle est bien bouillie, vous prenez un deuxième litre d’eau que vous faites tiédir au bain-marie.
Ceci fait, vous versez goutte à goutte un autre litre d’eau fraîche dans l’eau tiède pour faire une bonne liaison.
Vous laissez légèrement épaissir sur le coin du feu.
Pendant ce temps, vous montez en neige un bon litre et demi d’eau et vous incorporez cet appareil dans votre première préparation.
Si votre sauce est un peu ferme, vous l’allongez avec un peu d ’eau légèrement dégourdie pour éviter que cela attache .
Vous enfournez à feu vif pendant quarante minutes. Vous démoulez, et pour clarifier, vous délayez le tout dans un litre d’eau.
Vous avez alors ce que l’on appelle le "concentré de sauce aux câpres" qui, étant donné sa force et sa concentration , ne peut être utilisé tel quel pour les besoins de la cuisine.
Si l’on veut s’en servir, il est indispensable de l’étendre avec de l’eau dans la proportion de : gros comme une tête d’âne sur la pointe d’une épingle pour dix litres d’eau.
Vous obtenez ainsi une sauce aux câpres très honorable et fort agréable au goût.

Les personnes qui digèrent mal et qui ont un estomac délicat , si cela ne passait pas , n’auraient qu’à boire un verre d’eau.