Accueil > Actualités et humeurs > Choc de simplification au cube (suite) : Université Versailles-Saint-Quentin.

Choc de simplification au cube (suite) : Université Versailles-Saint-Quentin. Communiqué de presse du MESR, 20 novembre 2013.

mercredi 20 novembre 2013, par Jara Cimrman

Rappel du contexte :
Choc de simplification au cube : Versailles Saint-Quentin en cessation de paiement. Blog de P. Dubois, 13 novembre 2013.
L’université Versailles-Saint-Quentin ne paye plus ses factures - Blog "Le grand amphi", Le Monde, 13 novembre 2013
Communiqué de l’intersyndicale Ferc-Sup CGT, Snesup FSU et UNEF de l’UVSQ — 19 novembre 201

***

Communiqué


La situation de l’université de Versailles‐Saint‐Quentin (UVSQ) est tout à fait préoccupante. Le rapport d’observations provisoires de la Cour des comptes ainsi que l’audit indépendant réalisé, à ma demande, en juin 2013, juste après la publication d’un compte financier 2012 très déficitaire pour l’USVQ, sont très sévères pour l’université et ses gestionnaires.
Ils insistent sur les erreurs de prévisions et de gestion qui ont conduit à cette situation.

Depuis son accession aux responsabilités et compétences élargies (RCE) en 2010, l’université a en effet déployé une politique qui n’était pas soutenable, en termes de dépenses avec, de plus, des prévisions budgétaires irréalistes voire insincères selon la Cour des comptes. Ce qui est en cause dans le rapport provisoire et l’audit indépendant, c’est la croissance rapide et élevée des effectifs, avec la création par l’université de 156 emplois en trois ans, ainsi que la signature de deux contrats en partenariat public‐privé (PPP), mal négociés et qui pèsent lourdement sur les finances de l’université.

Dans le cadre de la procédure d’accompagnement qui a bien fonctionné pour les autres universités en difficulté, le ministère, le rectorat de Versailles et l’université travaillent aujourd’hui aux mesures qui garantiront le paiement des salaires des personnels en 2013, car ceux‐ci n’ont pas être victimes de la situation. Pour ne pas pénaliser le budget global du MESR pour les universités, en progression de 2,9% ces deux dernières années, il sera procédé à cet effet à une avance remboursable et non pas à des subventions.

Le budget 2014 de l’établissement est en cours d’élaboration et marquera la première année d’un plan de redressement accompagné par le ministère.

La ministre regrette les erreurs de gestion successives et les dysfonctionnements qui ont amené l’USVQ à cette situation très difficile.