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Assurance-qualité, 8e Forum européen, Göteborg, 21-23 novembre 2013.

mercredi 27 novembre 2013, par Jara Cimrman

Du 21 au 23 novembre 2013 a eu lieu à Göteborg le 8e "European Quality Assurance Forum" dont l’objectif est : "to foster a dialogue on QA [Quality Assurance, note de SLU] that bridges national boundaries and leads to a truly European discussion on QA in higher education, and to create a common European understanding of QA through discussions and networking among different stakeholder groups." (Les amateurs de Proust sont-ils bienvenus ?)

Au cours de ce raout annuel, Mats Alvesson, sans doute un doux dingue, professeur au Département d’Administration des affaires de l’université de Lund (Suède), aurait évoqué l’"assurance qualité" en ces termes :
- « Il faut arrêter cette course à la performance qui incite les établissements d’enseignement supérieur à multiplier les diplômes et à maximiser le taux de satisfaction des étudiants : tels sont les idéaux de la sacro-sainte ’qualité’ tant recherchée, qui favorisent en réalité le développement de la stupidité. »
- « La notion de ’qualité’ est souvent perçue de deux manières, aussi faussées l’une que l’autre. […] La première manière est orientée vers l’évaluation des pratiques, des structures, des systèmes et des unités : on juge la qualité de la bureaucratie tout en l’alourdissant, on coche des cases pour avoir l’air efficace et bénéficier de rapports positifs. La deuxième forme de « qualité » est articulée autour du taux de satisfaction des étudiants : il s’agit de pur consumérisme appliqué à l’enseignement supérieur, l’objectif étant de rendre leur vie aussi douce que possible et de se focaliser davantage sur leur bien-être que sur leurs qualifications. Dans cette situation, les professeurs sont des joueurs de curling et les étudiants, le palet. Les professeurs ont pour fonction de frotter la glace, comme des machines, pour que l’étudiant puisse poursuivre sa route confortablement. »
(rapporté par AEF)

De Mats Alvesson, voir The Triumph of Emptiness (Oxford University Press, 2013).
1 : Introduction - Zero-Sum Games, Grandiosity, and Illusion Tricks
2 : Consumption - the Shortcomings of Affluence
3 : Explaining the Consumption Paradox : Why aren’t People (More) Satisfied ?
4 : Higher Education - Triumph of the Knowledge Intensive Society or a Statistical Cosmetics Project ?
5 : Higher Education - an Image-Boosting Business ?
6 : Modern Working Life and Organizations - Change, Dynamism, and Post-Bureaucracy ?
7 : Organizational Structures on the Beauty Parade : Imitation and Shop-Window Dressing
8 : A Place in the Sun - Occupational Groups’ Professionalization Projects and Other Status and Influence Ambitions
9 : Leadership - A Driving Force or Empty Talk
10 : The Triumph of Imagology - A Paradise for Tricksters ?
11 : The Costs of Grandiosity