Accueil > Université (problèmes et débats) > Budget : Motion du C.A. de Grenoble 3 - Motion de l’UFR de Langues

Budget : Motion du C.A. de Grenoble 3 - Motion de l’UFR de Langues

dimanche 15 décembre 2013, par Chris

Contexte : vote négatif du C.A. de Stendhal Grenoble 3 contre le budget, le 13.12.2013.

MOTION DU C.A. DE STENDHAL GRENOBLE 3

Le Conseil d’Administration de l’Université Stendhal a examiné ce jour 13 décembre 2013 le projet de budget de l’établissement pour l’année 2014.

Malgré des mesures d’économie sans précédent, ayant notamment conduit à des mutualisations d’enseignement conséquentes, les ressources budgétaires de l’établissement ne permettront que difficilement de mettre en œuvre les projets pédagogiques et les évolutions nécessaires pour l’avenir de notre université.

Le Conseil d’Administration n’a pas voté ce budget, car, comme dans la plupart des établissements, il entérine une situation budgétaire critique, induite par un désengagement financier de l’État, incompatible avec les objectifs visant à faire de la jeunesse, de l’éducation et de la société de la connaissance une grande priorité nationale, incompatible avec les missions de service public des universités, incompatible avec un fonctionnement décent de notre institution, tant pour ses personnels que pour ses étudiants.

Le Conseil d’Administration est conscient de la gravité de cette décision, tout comme il mesure la gravité de la situation dans laquelle se débat le Service Public d’Enseignement Supérieur et de Recherche. En conséquence, le Conseil d’Administration de l’Université Stendhal demande à l’État d’assumer pleinement ses responsabilités vis à vis des Universités, afin de maintenir un service public d’enseignement supérieur et de recherche de qualité, accessible au plus grand nombre.

En particulier, il exige la sécurisation de la masse salariale de notre université par un financement national et la remise à niveau de notre établissement sous doté notamment en raison de l’iniquité du système SYMPA. Il demande à la direction de l’université Stendhal de continuer à porter clairement ces demandes car la situation de notre établissement se détériore, aggravant les conditions de travail déjà difficiles des personnels et d’étude des étudiants.

Motion adoptée à l’unanimité moins 1 abstention


MOTION DE L’UFR DE LANGUES DE STENDHAL GRENOBLE 3 LE 09.12.2013

Face aux efforts demandés à l’UFR de Langues Étrangères (LLCE‐LEA) lors des réunions de dialogue budgétaire et à la demande de mutualisations accrues des enseignements pour l’année 2014‐2015, le conseil d’UFR alerte le conseil d’administration de l’Université Stendhal sur les conséquences de ces mutualisations, notamment sur la cohérence des enseignements dispensés et sur la qualité des diplômes délivrés. Le conseil d’UFR rappelle que cet effort de mutualisations, entrepris de longue date, est arrivé à son extrême limite.

Par ailleurs, le conseil regrette que, lors de la définition du budget 2014 de l’UFR, l’établissement n’ait pas tenu compte des projets pédagogiques de l’UFR (création de la Licence EGL à Valence) ni des impératifs imposés, d’une part par l’arrêté Licence de 2011 sur le passage aux 1500 h, d’autre
part par la nécessaire ouverture du chinois en Master LEA. Dans ces circonstances, le conseil s’inquiète de la capacité de l’UFR à respecter le budget qui lui est octroyé.

Vote à l’unanimité.