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La DGSIP et la DGRI rencontrent des représentants de la COMUE Centre

ESEN de Poitiers - 30 avril 2014

mardi 13 mai 2014, par Hélène

Dans le cadre de la tournée des "sites", la délégation de la DGESIP et de la DGRI a rencontré des représentants des équipes présidentielles, des directeurs des établissements de recherche, des composantes des universités, des écoles, etc, des trois régions Centre, Limousin et Poitou-Charentes.

Le rdv a eu lieu le 30 avril dernier, à l’ESEN de Poitiers, pour expliquer les objectifs de la loi ESR du 23 juillet 2013 et échanger à propos de l’état d’avancement du projet de la nouvelle COMUE.

Eléments de construction de la COMUE Centre Val de Loire–Limousin–Poitou-Charentes

Lire sur le site de l’université Centre Val de Loire

Introduction : Une ComUE, regroupement solidaire des missions ESR du site
L’idée est de considérer l’ensemble des missions de l’ESR sur le site
composé des 3 régions. Il s’agit alors d’utiliser les établissements de l’ESR existants sur le site, leur coordination (ComUE, qui devient du coup un
degré de liberté supplémentaire), pour mettre en œuvre un projet stratégique global. Parmi les actions déléguées à leur nouvel outil, il y aura le dialogue avec la tutelle, pour le projet partagé. Au lieu de transférer une ou des compétences, on partage la responsabilité de la réussite du projet global avec
l’ensemble des compétences nécessaires.

On ne « regroupe » pas des établissements, mais leurs missions, en ce sens que la réussite de ces missions, dans le cadre du projet partagé, est de la responsabilité collective de tous les opérateurs ESR de l’Etat sur le site. Il en découle une nécessaire solidarité des établissements des opérateurs ESR sur le site. Le projet stratégique global (Formation, Recherche, Transfert)
est construit en le mettant en cohérence avec la trajectoire stratégique de chaque membre.
A ce niveau, il est peut-être judicieux de considérer les membres obligatoires pour la construction du projet stratégique global. Il s’agit des EP (
Etablissements Publics), EPCSCP (Universités/Ecoles), EPCA (Ecoles), EPST (Organismes= CNRS, INSERM, INRA, IRSTEA...), EPIC(BRGM, CEA).

Le projet stratégique global
La stratégie de site doit traduire les stratégies nationales et européennes, en recherche et en enseignement supérieur, mais aussi être en cohérence et en continuité avec nos stratégies déjà constituées. Dans un paysage national formé de plus en plus par des agrégats universitaires extrêmement denses, le projet stratégique global doit traduire une ambition affirmée et collective du site.
L’ambition du projet stratégique commun est notamment de relever plusieurs des défis sociétaux (France Europe 2020, Horizon 2020) en élaborant plusieurs actions dont les caractéristiques d’ensemble forment les principes de base de construction du projet stratégique global :

- Compétitivité scientifique internationale
Dans le paysage national et international, toutes les forces scientifiques et humaines sont nécessaires pour relever les défis posés, et ce à plusieurs niveaux. Dans une logique de site élargi, cela peut passer par plusieurs actions :
-la détermination de thématiques scientifiques claires et de manière pluridisciplinaire pour mieux caractériser l’ensemble des forces scientifiques,
dans tous les établissements membres,
-le renforcement des liens socio-économiques pour tous les secteurs scientifiques, pour accroitre la compétitivité, scientifique et économique, nationale, européenne et internationale
-le développement de thématiques scientifiques, interrégionales,
pointes de flèche pour la compétitivité internationale de l’ensemble (Ce sont
les thématiques du projet d’Idex)
-le renforcement de la chaîne Recherche-Formation-Innovation - Développement Economique, Environnemental et Social.

- Ancrage territorial et proximité fonctionnelle
Une de nos particularités dans le paysage national, est de former
un ensemble territorial vaste, avec de nombreux campus. Nous pouvons en tirer partie et être mieux armés sur chacun de nos campus, en proximité fonctionnelle de gestion pour les personnels, les étudiants, et en lien direct avec les acteurs territoriaux locaux, pour
-l’accès, la vie étudiante et la réussite du plus grand nombre d’étudiant-e-s,
-l’épanouissement des personnels et la reconnaissance de leur action,
-­le développement économique territorial avec la mise en réseau pour une
amplification croisée des projets portés au sein des CPER en construction

- Vision à long terme
Il s’agit de la vision à long terme intrinsèque à tout projet qui se dit stratégique, au niveau de chacun de ses axes. Il s’agit en plus d’une construction robuste au sens d’une répartition et d’une coordination durables entre la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre pour le portage et la réussite du projet stratégique global. L’idée est :
-d’utiliser la diversité des opérateurs membres pour accroitre la capacité
de maitrise d’œuvre des actions définies dans le projet stratégique global,
-de bénéficier de « l’autonomie » des opérateurs pour garantir la responsabilité, la proximité et l’efficacité de gestion des actions du projet global,
-d’utiliser la ComUE, EPCSCP maître d’ouvrage global du projet stratégique, mais aussi comme maître d’œuvre supplémentaire pour la réussite de certaines
actions prédéfinies dans le projet stratégique global.
Le projet stratégique global sera construit dans plusieurs champs et selon plusieurs axes. C’est l’objet des travaux des différents groupes de travail thématiques et du projet d’IDEX ou d’ISITE.

Les objectifs de la loi ESR présentés par la DGESIP et la DGR sont à lire ici