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Pour recruter des enseignants, l’Europe a des idées -Angèle Guicharnaud, Le Monde, 4 juin 2014

mercredi 4 juin 2014, par Cécile

Vraiment ?!
"...lancer des stratégies de communication pour améliorer l’image de la profession dans les fictions et dans les médias permettrait aussi, même si ce n’est pas central, de renforcer l’attractivité du métier d’enseignant selon la Commission. Côté financement, Bruxelles se montre toutefois réaliste : la crise est un frein majeure à la mise en place de ces mesures."
Nous voilà rassurés !


L’Europe manque d’enseignants. Partant de ce constat, la Commission européenne a réalisé une étude menée dans 32 pays – les 28 pays de l’Union ainsi que l’Islande, la Norvège, la Turquie et le Lichtenstein – pour mieux cerner les raisons du manque d’attractivité de ce métier et dresser une liste de recommandations pour y remédier. Dans son rapport intitulé Comment rendre le métier d’enseignant plus attractif publié fin mai, l’Union européenne souligne que le vieillissement de la population risque d’accentuer cette pénurie dans plusieurs pays comme l’Allemagne, la Suède ou encore l’Italie.
La mauvaise image de la profession et les bas salaires expliquent en grande partie la désertion du métier. C’est ce que relève l’étude, qui s’est appuyée, pour parvenir à ses conclusions, sur un sondage, réalisée par Bruxelles auprès de plus de 80 000 professeurs, étudiants, formateurs et chefs d’établissement de 31 pays européens. En France, à titre d’exemple, la moitié des postes mis au dernier concours de mathématiques n’ont pas été pourvus.

En outre, si la plupart des sondés répondent qu’ils ont choisi ce métier par vocation, un enseignant sur trois envisage de changer de profession. En France, ils sont même plus de 60% à rêver d’une reconversion.Un projet que seule une minorité d’entre eux mettra probablement à exécution, faute d’y être aidés. Développer les reconversions est par conséquent l’une des nombreuses propositions émises par la Commission pour rendre le métier plus attractif.

UN PRÉ-SALAIRE PENDANT LA FORMATION ?

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