Accueil > Université (problèmes et débats) > Fusions, acquisitions, ComUE etc… > A Paris 6, les représentants du personnel boycottent le Comité Technique qui (...)

A Paris 6, les représentants du personnel boycottent le Comité Technique qui devait donner son avis sur la COMUE Sorbonne Universités - 17 juin 2014

mardi 24 juin 2014, par Louise Michel

A l’UPMC la FSU, FO et la CGT ont boycotté le CT du 17 juin qui devait donner un avis sur SU. Le texte de la déclaration :

"
Les comités techniques (CT) des établissements universitaires en général, et celui de Paris 6 en particulier, constatent qu’ils sont consultés dans une précipitation autoritaire commanditée par le ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche pour donner un avis sur les statuts des communautés d’universités et d’établissements (COMUE).

Cette consultation furtive ne laisse aucune place à la discussion sur les différentes alternatives possibles. A Paris 6, le Conseil Académique, pourtant censé avoir des prérogatives importantes dans le cadre de la loi Fioraso du 22 Juillet 2013, a vu deux réunions plénières et une restreinte, annulées en catastrophe, pour empêcher toute discussion sur le regroupement d’établissement. Il n’y a eu aucun débat avec les personnels de l’université.

Au final, quel que soit l’avis du personnel, la COMUE Sorbonne Universités sera mise en place on ose nous parler de « dialogue social » !

C’est pourtant l’avenir de l’ensemble de leurs personnels qui est en jeu puisque les regroupements impliquent des réorganisations, des mutualisations de services, des réductions d’effectifs, ainsi que l’externalisation de services entiers, et donc une dégradation accrue des conditions de travail, Alors que c’est de la compétence du Comité Technique, aucune présentation des modifications l’organisation collective du travail n’y a été faite

Les organisations syndicales de l’ESR ont, dès l’origine, manifesté leurs inquiétudes et nombre de protestations se sont exprimées. Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) a lui-même, émis des réserves le conduisant à proposer au gouvernement un moratoire dans la mise en œuvre des COMUE. Les articles de presse dans la presse (Le Monde, Le Figaro, Le Nouvel Observateur) s’est fait l’écho de l’émoi profond de la communauté universitaire, mais dans notre université, le débat est escamoté, truqué au profit d’un silence assourdissant.

Face à ce qui n’est manifestement qu’un insolent déni du dialogue social, les représentants du personnel au Comité Technique de Paris 6 protestent contre ce passage en force et dénoncent le mépris tant du ministère que d’une direction de Paris 6, une direction zélée et aux ordres.

En conséquence, les représentants du personnel au Comité Technique de Paris 6 refusent de siéger le 17 juin 2014.