Accueil > Revue de presse > Guyane : création d’une université autonome - VousNousIls, 1er août (...)

Guyane : création d’une université autonome - VousNousIls, 1er août 2014

mercredi 6 août 2014, par Elisabeth Báthory

Le décret minis­té­riel qui enté­rine la créa­tion d’une uni­ver­sité auto­nome en Guyane a été publié jeudi 31 juillet. Celui-ci fait suite à un mou­ve­ment de grève qui aura duré plus d’un mois.

A lire sur le site VousNousIls.

A la suite d’un mou­ve­ment de grève, la créa­tion d’une uni­ver­sité auto­nome en Guyane a été offi­cia­li­sée jeudi 31 juillet. Cette der­nière sera effec­tive dès le 1er jan­vier 2015, et une phase tran­si­toire sera mise en place dès la ren­trée 2014. Les cam­pus uni­ver­si­taires de Kourou et de Cayenne ne dépen­dront ainsi plus de Pointe-à-Pitre.

Une uni­ver­sité de plein exercice

En octobre der­nier, les étudiants et l’intersyndicale des ensei­gnants enta­maient une grève pour mani­fes­ter leur mécon­ten­te­ment quant au manque de moyens du pôle uni­ver­si­taire de Guyane. Les mani­fes­tants se plai­gnaient d’une biblio­thèque inexis­tante, de l’absence de res­tau­ra­tion, des ensei­gnants pas assez nom­breux, et du retard de l’ouverture de la licence pro­fes­sion­nelle de pro­tec­tion de l’environnement. Ils récla­maient une uni­ver­sité de plein exer­cice qui per­met­trait au dépar­te­ment de for­mer ses propres tech­ni­ciens, cadres et ingénieurs.

Fioraso en Guyane

A la suite d’une visite de trois jours en Guyane, la ministre de l’Enseignement supé­rieur, Geneviève Fioraso, a ainsi signé avec toutes les par­ties, un décret qui enté­rine la créa­tion d’une uni­ver­sité auto­nome. Celle-ci sera gou­ver­née par un pré­sident, un conseil d’administration de vingt-huit membres et un conseil aca­dé­mique de vingt-six sièges.

L’université sera donc effec­tive dès la ren­trée de sep­tembre 2014 avec des dis­po­si­tifs pro­vi­soires jusqu’au 1er jan­vier 2015, date à laquelle elle sera tota­le­ment opérationnelle.


Interview Geneviève Fioraso : université par guyane1ere


Voir aussi l’interview par le JDD de Jenny Furioso en pleine forme au retour de sa « plongée scientifique au cœur de la jungle guyanaise » :