Accueil > Revue de presse > Les femmes moins bien payées que les hommes - La Nouvelle République, 1 (...)

Les femmes moins bien payées que les hommes - La Nouvelle République, 1 novembre 2014

samedi 1er novembre 2014, par Louise Michel

Sur le site

A l’occasion de la deuxième Semaine de l’égalité professionnelle, l’Insee a publié une photographie de la situation des hommes et des femmes par rapport à l’emploi en région Centre.

Sans surprise, la balance penche très fortement en faveur des hommes. L’écart de salaire entre les deux sexes est de 23 % en moyenne, 24 % chez les cadres, et s’accentue avec l’âge, même si les femmes sont plus souvent diplômées de l’enseignement supérieur que les hommes. «  Les différences sont perceptibles dès l’embauche, comme si les employeurs intégraient dès le départ ces inégalités », souligne la déléguée régionale aux droits de la femme, Gyslaine Jarmakowski.

Si on corrige les effets d’âge, de secteur, etc., les hommes gagnent encore 13 % de plus que les femmes en raison de la nature et des conditions d’emploi. Souvent, les postes occupés par elles sont précaires et leur activité s’exerce à temps partiel ou en contrat court.

Au sein des entreprises, elles sont moins présentes sur les postes de cadre (trois sur dix). Un tiers des emplois féminins sont concentrés dans une dizaine de professions, souvent peu qualifiées comme le secteur de l’aide à domicile, premier pourvoyeur d’emploi féminin dans la Région avec plus de 21.000 salariées.

Les femmes dans une dizaine de secteurs d’activités

Près de 80 % des femmes travaillent dans dix secteurs d’activités, surtout l’hébergement médico-social, le commerce, l’administration publique et l’enseignement.

Si les écarts de salaires se sont réduits entre les années 70 et la fin des années 90, la situation a peu évolué ces quinze dernières années. Malgré les actions de sensibilisation menées par les pouvoirs publics, le chemin sera encore long avant de parvenir à l’équilibre. Ainsi, dès aujourd’hui, il faudrait que la moitié des hommes et la moitié des femmes changent de métier !