Accueil > Statuts et précarité > Précaires > Nouvelle semaine de mobilisation à l’université Lyon 2 ! - Rebellyon, 23 (...)

Nouvelle semaine de mobilisation à l’université Lyon 2 ! - Rebellyon, 23 février 2015

lundi 23 février 2015, par Victor Schoelcher

A lire sur lesite de Rebellyon

Publié le 23 février 2015

Enseignant.e.s, services administratifs et techniques, personnel d’entretien, refusons d’etre les victimes silencieuses des politiques budgetaires qui nous oppriment !

Face a la casse de l’universite, organisons la lutte !

Le mouvement des vacataires précaires organisé depuis septembre pour exiger l’application du code du travail, l’amélioration des conditions d’étude et de travail à l’université entre dans sa cinquième semaine de grève. Les jurys sont suspendus dans cinq facultés, les étudiant-e-s sont organisé-e-s en mouvement également, le rassemblement du jeudi 12/02 devant la DRH pour réponse publique à la lettre de la présidence a compté 250 personnes environ, titulaires, étudiant-e-s et vacataires.

Cette lutte est une des conséquences de la politique budgétaire mise en place par les directions successives de Lyon 2. C’est cette même logique qui externalise le personnel d’entretien, pressure les services administratifs et techniques en leur assignant toujours plus de tâches sans leur donner les moyens humains et financiers nécessaires à leur réalisation. L’université ne tourne que parce que nous acceptons l’inacceptable !

Les tournées de service, les tractages réguliers réalisés par le collectif ont permis de mettre en lumière l’exaspération et les difficultés récurrentes rencontrées partout par tous les personnels de l’université. D’une main la présidence se décharge de ses responsabilités sur le personnel administratif et les étudiants « fautifs » d’être boursier-e-s, de l’autre elle généralise la précarité à tous les corps de travail.

Depuis des mois, les équipes présidentielles successives ont refusé d’entendre les revendications et les difficultés croissantes de la communauté universitaire. Il est temps de monter le ton ensemble face à ceux qui refusent depuis trop longtemps de nous écouter !

La précarité, nous la subissons collectivement, c’est ensemble que nous la combattrons !

Le collectif de vacataires en lutte