Accueil > Revue de presse > La bourse au mérite divisée par deux - Le Monde.fr avec AFP, 28 mai (...)

La bourse au mérite divisée par deux - Le Monde.fr avec AFP, 28 mai 2015.

samedi 30 mai 2015, par Mr Croche

Au moment où sort le premier rapport sur les inégalités en France en apprend selon un décret paru au Journal officiel jeudi 28 mai, que les futurs bénéficiaires de la bourse au mérite (attribuée aux élèves qui obtiendront la mention « très bien » au bac) ne toucheront plus que 900 euros contre 1 800 euros auparavant.

A lire sur le site du Monde

Cette aide versée en neuf mensualités est attribuée aux bacheliers boursiers qui obtiennent la mention « très bien » à la session du baccalauréat français, et aux étudiants de licence.
Les étudiants boursiers déjà bénéficiaires de l’aide en 2014-2015 toucheront 1 800 euros, mais ceux qui passent leur bac en 2015 ne toucheront plus que 900 euros, précise le décret.
Un temps suspendue, la bourse au mérite a été rétablie pour les bacheliers et étudiants en vertu d’une circulaire du ministère de l’éducation nationale publiée fin février.

Le gouvernement avait effectivement annoncé la fin de cette bourse au mérite en 2013 dans le cadre d’un redéploiement des aides étudiantes. Lorsque en juillet 2014, une circulaire du ministère avait programmé la suppression progressive de ces bourses dans le cadre d’un redéploiement des aides étudiantes, l’association Touche pas à ma bourse, je la mérite avait déposé une requête en référé.

La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, estimait alors que le dispositif était « moins efficace » pour « la réussite du plus grand nombre » qu’une augmentation du nombre de boursiers sur critères sociaux.

Mais le Conseil d’Etat avait suspendu provisoirement cette circulaire en octobre, jugeant qu’il y avait un « doute sérieux sur la légalité » de la disposition, et en février une autre circulaire avait rétabli la bourse au mérite.

Environ 7 000 nouveaux bacheliers sont concernés chaque année par cette bourse, renouvelable pendant deux ans.