Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Paris 4 + Paris 6 : Démenti

Paris 4 + Paris 6 : Démenti

mercredi 7 octobre 2015, par ARCELOR & MITTAL

Ayant cru à tort à l’existence d’un projet de fusion des universités Paris 4 et Paris 6 , un groupe d’adhérents des organisations signataires du communiqué "aventurisme et plan com", soucieux de rétablir la vérité, nous a demandé de publier le rectificatif ci-dessous. Nous le faisons bien volontiers.

AUTOCRITIQUE

Lors d’une récente communication intersyndicale, nous avons évoqué à tort l’existence d’un projet de fusion concernant les universités P4 et P6. Le président de notre université a fait observer depuis en plusieurs occasions, et ses clients s’en sont également fait l’écho dans divers groupes de travail, qu’il n’était en aucun cas question de fusion : le projet conçu avec son collègue de P4 est en effet tout autre puisqu’il s’agit de la création d’une nouvelle université. Nous ne nous espacerons pas sur la différence fondamentale entre ces deux concepts, ce serait faire insulte à l’intelligence de nos collègues. Il faut ici accuser la presse nationale (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Vie Catholique, Libération etc...) qui, toujours prompte à susciter puis exploiter des effets médiatiques, n’a pas hésité à déformer grossièrement les propos de nos deux présidents. En relisant leur tract électoral du 15 septembre, on s’aperçoit en effet qu’ils se sont soigneusement abstenus d’employer le mot "fusion".

Nous présentons donc ici nos excuses à MM Chambaz et Jobert pour avoir contribué à propager les idées fausses répandues dans les médias sans avoir pris la précaution élémentaire de les vérifier, trahissant par là notre peu de mérite scientifique.

PS : Des esprits schumpétériens pourraient conclure hâtivement que la fondation de cette nouvelle université ne saurait logiquement s’opérer que sur les décombres des deux universités. Il va de soi que nous ne les suivrons pas sur ce terrain.