Accueil > Pratiques du pouvoir > Abus > « Il avait un trou béant dans le dos » ! Renaud Michiels, Le Matin, 16 juin (...)

« Il avait un trou béant dans le dos » ! Renaud Michiels, Le Matin, 16 juin 2016

jeudi 16 juin 2016, par Hélène

France - Un manifestant suisse a été grièvement blessé à Paris. Ce serait la faute à une grenade lacrymogène, qui s’est fichée près de sa nuque et a troué sa peau.

Sur le site du Matin

La blessure d’un manifestant contre la loi Travail est ahurissante. L’homme, Suisse selon diverses sources, était debout, mardi vers 15 heures à Paris. Il a été touché dans le haut du dos, entre les omoplates « sans doute par le tir d’une grenade lacrymogène », affirme Mediapart. Il est tombé face contre terre, inanimé. « Le mec qui était juste derrière moi s’est effondré avec un bruit épouvantable, un « pschiiiiit ». Il avait un truc fiché dans le dos, entre la colonne et l’omoplate, qui faisait énormément de fumée. Quelqu’un lui a enlevé et il y avait un trou béant dans son dos, son T-shirt avait brûlé », raconte un témoin à Mediapart.

Porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères, Pierre-Alain Eltschinger nous « confirme qu’un ressortissant suisse a été blessé lors d’une manifestation à Paris le 14 juin 2016. » « Le manifestant suisse blessé s’appellerait Allan », écrit BuzzFeed News. Ce serait « un étudiant en informatique qui manifestait pour la première fois à Paris. »

Selon la préfecture de police de Paris, la moelle épinière n’est pas touchée. La malheureuse victime souffre « d’une fracture d’une vertèbre et a nécessité une greffe de peau et une greffe de chair », selon Mediapart.