Accueil > Revue de presse > Tribunes > Primes ou crédits de recherche détournés ? - Tribune de Samuel Alizon, Le (...)

Primes ou crédits de recherche détournés ? - Tribune de Samuel Alizon, Le monde, 20 juin 2016

mercredi 22 juin 2016, par Mademoiselle de Scudéry

Le versement à certains chercheurs de primes individuelles " au mérite " participe d’une politique de précarisation et de privatisation de la recherche, estime Samuel Alizon (CNRS), qui a refusé celle qui lui a été attribuée

Depuis 2010, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) octroie une prime aux chercheurs ayant obtenu une des énormes bourses de l’European Research Council (ERC), une agence de moyens qui finance des projets de 1,5 à 2,5 millions d’euros. Cette prime, l’indemnité spécifique pour fonctions d’intérêt collectif (Isfic), s’élève à 50 000 euros sur cinq ans. Bénéficiaire de l’un de ces pactoles, j’ai pourtant demandé à ne pas toucher cette Isfic, demande à laquelle, après beaucoup de résistance (et d’incompréhension), le CNRS a fini, exceptionnellement, par accéder.
Accepter cette prime – qui représente presque deux ans de mon salaire – me poserait en effet un problème éthique. Appelons un chat un chat, ce serait un détournement de fonds : 50 000 euros net versés à un chercheur, c’est 69 000 euros amputés à l’enveloppe remise par l’ERC à l’organisme de tutelle et qui contribue au bon déroulement du projet, en fournissant par exemple des locaux ou en employant du personnel administratif.

Un mépris du travail collectif

On me rétorquera que la prime Isfic compense la surcharge de travail suscitée par un projet ERC. Notre direction pense-t-elle vraiment que les 97 % de chercheurs du CNRS qui n’ont pas la chance d’être financés par l’ERC ont une charge de travail inférieure d’un tiers ? D’autre part, pourquoi ne pas prendre en compte la surcharge de travail des gestionnaires de laboratoire ? Dans mon unité, le CNRS affecte une gestionnaire pour quatorze chercheurs CNRS, chacun ayant ses propres projets de recherche. Malgré deux financements ERC obtenus en 2015 dans l’unité, aucun renfort n’est prévu pour gérer toutes les commandes, missions et recrutements additionnels. N’est-il pas plus pertinent d’embaucher du personnel pour effectuer les tâches administratives supplémentaires que de verser une prime individuelle ?
C’est que la prime Isfic relève, en fait, d’une logique de rémunération au mérite pour les chercheurs qui pose plus d’un problème. Alors que des résultats de qualité sont impossibles sans le travail de doctorants, de techniciens, de collaborateurs, tout cet environnement collectif est méprisé par une récompense attribuée à un chercheur seul.
Sur un autre plan, même si la qualité de l’évaluation scientifique de l’ERC fait l’unanimité, son faible taux de réussite laisse une énorme part à l’aléatoire. Depuis 2008, moins de 3 % des 11 000 chercheurs du CNRS ont obtenu une bourse ERC. Dans ces -conditions, la réussite auprès de l’ERC peut-elle servir de critère pour différencier des rémunérations au même grade, alors qu’au sein du CNRS avancement et promotions sont décidés par des commissions nationales, où s’exercent des choix collectifs et transparents ?
Outre ces raisons de principe, refuser la prime est aussi un choix pragmatique : le CNRS ayant accepté que les 69 000 euros soient conservés par mon laboratoire, je suis assuré de pouvoir mener mes recherches au terme du financement de l’ERC. Car les crédits de recherche fondamentale laissent de plus en plus la place aux applications directes et aux logiques à court terme.
Ce mois-ci, tout le comité d’évaluation scientifique de l’Agence nationale de la recherche (ANR) en mathématiques et informatique a ainsi préféré démissionner plutôt que de gérer la pénurie et d’avaliser une logique purement administrative. Comment accepter la prime, alors que la majorité de mes collègues doivent se battre tous les ans pour obtenir un dixième de son montant afin de pouvoir simplement travailler ?
La logique de précarisation de la recherche fondamentale se manifeste aussi dans la dégradation de l’emploi. Au CNRS, le nombre de postes ouverts chaque année au concours " chercheurs " est passé de 400 en 2010 à 300 en 2014. La casse est encore plus forte du côté des ingénieurs et techniciens. Cela n’est pas sans lien avec les primes. Si le CNRS ne peut pas créer tous les emplois que lui autorisent les lois de finances actuelles (plus de 500 postes par an sont concernés), c’est directement lié aux primes (160 millions d’euros en 2014), pour la plupart opaques et inégalitaires.
Ces problèmes dépassent, bien sûr, le CNRS. Ils résultent d’une volonté politique et idéologique de sacrifier la recherche fondamentale et, plus largement, les services publics.

Le crédit d’impôt, un gaspillage

Idéologique, car de l’argent il y en a. Dans le cas de la recherche, 6 milliards d’euros ont encore été gaspillés en 2014 pour un crédit d’impôt recherche qui sert avant tout de niche fiscale aux grandes entreprises, comme l’a montré un rapport de l’association Sciences en marche. A titre de comparaison, 6 milliards, c’est deux fois le budget annuel total du CNRS (y compris les salaires des 33 000 agents) et douze fois celui des projets financés annuellement par l’ANR – dont des projets d’entreprises privées, ce qui montre au passage que les prétendues incitations fiscales à la recherche pourraient être évaluées. Mais le gouvernement a préféré s’attaquer, en mai, au budget des instituts de recherche et des universités…
Il y a urgence à agir et à rompre avec les politiques bornées de précarisation et de privatisation de ces dernières années. La crise que traverse la recherche fondamentale en France est profonde. Dans ce contexte, quelques -dizaines de milliers d’euros versés à une poignée de chercheurs jugés méritants font partie du problème, pas de la solution.