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Le cadrage national des "attendus" pour les mentions de licence est paru (et on a même le cadrage local de South University) !! Décembre 2017

mardi 12 décembre 2017, par Laurence

Ci-dessous, quelques éléments d’analyse par Mathieu Brunet. Avec le cadrage national, et le cadrage local.

Viennent d’être rendus publics les "attendus" nationaux qui vont servir d’outil d’"orientation" pour les bacheliers à partir de la rentrée prochaine.

L’enjeu n°1 : résorber le trop-plein d’étudiants dans 4 formations de licence : STAPS (de mon temps on disait éducation physique), PACES (de mon temps on disait médecine), Psychologie (de mon temps, ça n’existait pas vraiment :D ) et Droit (de mon temps, c’était déjà des gens bizarres :D ).

L’enjeu n°2 : "requalifier" les études universitaires, et lutter contre l’échec en 1e année. De mon temps, on appelait ça sélectionner.

Ces attendus consistent à présenter des sortes de prérequis ou de conseils aux lycéens, afin de les guider dans leurs vœux pour le supérieur. Mais ces vœux, à la différence du fonctionnement actuel d’APB (plein de défauts par ailleurs), ne seront plus hiérarchisés. On saura que tel lycéen émet 10 vœux, on ne saura pas ce qu’il préfère. S’il désire aller dans l’une de ces 4 formations "en tension", il sera donc sélectionné sur une série de critères dont je vous laisse découvrir le florilège ci-dessous, ainsi que sur une lettre de motivation. Accessoirement, cela signifie, pour les enseignants (du sup comme du secondaire) un surcroît considérable de travail (il va falloir lire un nombre accru de ces dossiers, de ces lettres, etc). Accessoirement encore, je ne serais pas étonné de voir fleurir, dans le courant du mois de janvier, des officines proposant aux lycéens de les aider dans la rédaction de ces lettres de motivation. Perso, je crois que je vais en ouvrir une, ça me permettra de prendre ma retraite plus tôt.

Bien, alors, ces attendus sur les filières "en tension" ? (ce sont des extraits)

STAPS :
Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.

Ah ?

PACES :

Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
• capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
• capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.
Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté de la PACES et des filières qui en sont issues.

En d’autres termes, c’est vraiment dur, n’y venez que si vous avez les épaules larges (et la famille derrière)

DROIT :

Avoir suivi un module « Découverte du Droit ». Le suivi de ce module constitue une condition de recevabilité du dossier
Ce module est un outil informatif et pédagogique offert aux lycéens qui peuvent avoir un premier aperçu de l’adéquation de leur profil à une Licence de droit. Si le passage de ce module est obligatoire, son résultat n’est connu que du seul lycéen.

Tu veux faire du droit ? t’avais qu’à le savoir dès la classe de 1e (mais tu peux venir quand même si t’es nul, l’essentiel est que tu aies eu ta vocation très tôt)

PSYCHO :

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Si t’es intelligent, tu comprends : c’est une filière avec des amphis surchargés, donc faudra que tu te démerdes tout seul.

Rassurez-vous (si vous êtes encore là), c’est pas mieux pour les filières sans tension particulière :
Pour la musicologie par exemple, il faut maîtriser une langue étrangère et savoir travailler en autonomie, mais il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition, l’essentiel est d’être "sensibilisé" à la musique.

No comment...