Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Motion du département de sociologie de l’université de Perpignan - 11 janvier (...)

Motion du département de sociologie de l’université de Perpignan - 11 janvier 2018

jeudi 11 janvier 2018, par Laurence

Les membres du département de sociologie de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), réunis en Conseil le 11 janvier 2018, ont pris connaissance des directives administratives quant à la loi « relative à l’orientation et à la réussite des étudiants » et la mise en place de la procédure Parcours Sup.

Alors même que le principe de sélection à l’entrée à l’université fait débat parmi les collègues, nous restons toutes et tous soucieux de l’accès à l’université de tous les publics le désirant, de la qualité de l’enseignement proposé à ces publics ainsi que de leur réussite au cours de leurs études dans l’enseignement supérieur.

Nous sommes aussi préoccupé-e-s de l’évolution de nos conditions de travail. La mise en place dans l’urgence de la procédure Parcours Sup et son suivi par les équipes d’enseignants-chercheurs se fera en effet sans moyens supplémentaires, humains autant que matériels, alors même que ce travail administratif supplémentaire nous semble bien loin de nos missions de formation, d’enseignement, de transmission de connaissances et d’orientation professionnelle. Par ailleurs, alors même que la réussite des étudiant-e-s est présentée comme une priorité gouvernementale, nous ne pouvons que constater la baisse des moyens humains, matériels et financiers dont nous disposons réellement pour accompagner les étudiant-e-s lors de leur entrée dans les formations d’enseignement supérieur.

Les membres du département de sociologie de l’UPVD souhaitent rejoindre le mouvement de protestation mené actuellement contre la mise en œuvre de la procédure Parcours Sup et souhaitent qu’une réflexion collective visant à élaborer un véritable projet d’enseignement supérieur démocratique et de qualité soit menée en concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués. En l’état, les attendus nationaux proposés par le ministère ne nous semblent ni évaluables ni objectivables. Certains nous semblent d’ailleurs ressembler davantage à des attendus concernant les acquis à l’issue de la licence.

Concernant l’application de la procédure, les membres du département de sociologie de l’UPVD n’ont pas fait remonter à l’administration et aux tutelles des attendus locaux spécifiques pour l’accès à la première année de la licence de sociologie, ainsi qu’une liste de pièces supplémentaires demandées aux élèves de Terminale.

Perpignan, le 11 janvier 2018.