Accueil > Pratiques du pouvoir > L’amendement de M. Grosperrin, rapporteur, Article 1er, alinéa (...)

L’amendement de M. Grosperrin, rapporteur, Article 1er, alinéa 8

mardi 6 février 2018, par Martine

L’air de rien, un député de la république écrit un amendement au projet de loi ORE précisant que le rôle de l’université est de pourvoir les entreprises en main d’œuvre taillable et corvéable.

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

La modification des capacités d’accueil prend en compte les taux de réussite et d’insertion professionnelle observés pour chacune des formations.

Objet :

Ce ne sont pas les vœux des candidats qui doivent guider les choix d’ouvertures de places dans les filières de l’enseignement supérieur mais les débouchés professionnels réels qui s’offrent aux diplômés. Toute augmentation du nombre de places dans une filière devra être justifiée par de bons taux de réussite et d’insertion professionnelle. A l’inverse, une formation dont les taux de réussite et d’insertion professionnelle sont faibles ou en diminution devra connaître une réduction de ses capacités d’accueil.

http://www.senat.fr/amendements/commissions/2017-2018/193/Amdt_COM-37.html


Note de SLU :
M. Grosperrin n’en est pas à sa première déclaration de guerre au service public d’éducation et d’enseignement supérieur : pour mémoire, relire ses attaques répétées contre l’agreg, le capes, et plus généralement la fin des recrutements nationaux.