Accueil > Actualités et humeurs > Une autre réponse à Frédérique Vidal, de la part d’un collègue de Paris 13 - 10 (...)

Une autre réponse à Frédérique Vidal, de la part d’un collègue de Paris 13 - 10 décembre 2019

mardi 10 décembre 2019, par Laurence

Cher ou chère collègue,

Je vous remercie pour la transmission d’une infox gouvernementale.

Habitué à consulter les lois budgétaires, les projets de lois de finances (PLF), les projets de loi de règlement (PLR), les projets de loi pluriannuel (LPFP), le programme de stabilité PSTAB 2019 -202 je ne saisis pas les éléments factuels et les lois budgétaires votés permettant d’assurer de la sincérité des propos écrits par Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et par Madame la ministre de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs je suis étonné que l’on puisse affirmer la garantie de la valeur du point sur une loi qui n’est pas écrite ou qui est en cours de discussion (et voir la déflation du point en Suède). Le point d’indice de la rémunération de la fonction publique n’est en rien lui non plus une garantie.

Enfin je suis aussi très surpris que l’on puisse avancer que le régime des retraites de la fonction publique puisse être en déficit (voir les jaunes sur la mission pension du PLF 2020, voir page 19 et 20) Dans le rapport gouvernemental , le régime est à l’équilibre jusqu’en 2046... ,

Enfin dernier élément budgétaire, il faudrait que lors des prochains projets de loi de finance, la masse salariale de la FPE soit au minimum augmentée annuellement de 500€*1.85*12 * 1 156 368 = 12, 835 Milliards d’euros pour avoir une pension équivalente à la catégorie A hors enseignant. Une telle somme ne peut passer inaperçue dans les LPFP, par la cour des comptes et par le haut conseil des finances publiques ou par l’Europe.

Républiquement votre.