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Le tombé de cloches de Pâques de SLU - 12 avril 2020, en plein confinement

dimanche 12 avril 2020, par Camille Pucessi

En ces temps indécis … SLU manque de gnaque, mais pas de masques. C’est que le confinement ramollit. Peu de constance dans le travail, publications éclatées, étudiants égarés qu’on tente de rassembler sur Skype, Zoom, Teams, Timeo Danaos et compagnie. Mais interdisciplinarité garantie entre le gratin de ravioles et le poulet au curry.
Que faire pour se ressaisir ? Par chance, les cloches sont passées par là.

Et si nous commencions par la CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE ?

- La FCPE (Paris) appelle à la raison.

- Une petite enquête de Pierre Mercklé pour revenir, donc, à la raison (avec deux enquêtes auprès des étudiants de Dauphine et de Paris 8, et un communiqué de la CGT).

Et Julien Gossa a proposé très tôt son plan de discontinuité pédagogique.

- Avant de se précipiter dans la nation apprenante (les vacances apprenantes, l’école apprenante, le ministère apprenant), sain rappel de l’origine du "concept" dans Zilsel. Cela date de 2018, et c’est toujours pertinent.

Et si nous continuions par PARCOURSUP ?

- Le sénateur et la ministre sont dans un bateau (la ministre tombe à l’eau)

- Le Conseil constitutionnel l’a un peu poussée aussi.

En effet, pendant le confinement, le MINISTERE POURSUIT LES REFORMES SANS CONCERTATION

- Le 3 avril, un arrêté acte la certification en langue anglaise en licence, "faisant l’objet d’une évaluation externe". Les boîtes privées vous disent "merci Mme la Ministre".

Allez voir en note, la LPPR guette !

Et le groupe Jean-Pierre Vernant a mis à jour son billet sur les questions posées par la LPPR.

Parce qu’Emmanuel Macron a validé la LPPR comme ça, d’un coup d’annonce, au détour d’une visite à l’institut Pasteur.

N’oublions pas le nouvel épisode de notre série LES MINISTRES ET LA SCIENCE

- Il a fallu que les sociétés savantes écrivent à Mme Vidal à propos de la gestion de la pandémie dans les universités.

- Covid-19 : Vidal se mélange les microscopes

- Et le ministre de la Santé et des Solidarités laisse croire que les étudiants auraient besoin d’"accompagnement spirituel".

- Posons les choses avec calme : "Face à une pandémie, la santé est un patrimoine universel et mondial" explique le professeur Jacques Haiech (lui aussi a un accent du sud). Recherche éthique et pluridisciplinaire – c’est notre bien commun.

Et prenons date. Organisons-nous. Il sera grand temps, une fois déconfinés, de REFONDER L’UNIVERSITE ET LA RECHERCHE pour leur redonner le sens qu’elles ont perdu dans les réformes.

- C’est ce à quoi appellent RogueESR et des milliers de scientifiques et de citoyens. Vous pouvez les rejoindre !



Attention, le chocolat sur du sur-confiné, ça fait pas beau… Vous les voyez nos libertés qui dégoulinent du chocolat de Pâques ?