Accueil > Université (problèmes et débats) > Gros temps sur l’université. Regard d’un juriste sur les CFVU - Lionel (...)

Gros temps sur l’université. Regard d’un juriste sur les CFVU - Lionel Zevounou, La Revue des Droits de l’Homme - Juillet 2020

lundi 6 juillet 2020, par Elie

Résumé

La crise sanitaire a eu un effet inattendu : elle a mis au grand jour le résultat des réformes entamées depuis près de dix ans dans l’Enseignement supérieur et la recherche. L’organisation dématérialisée des examens dans un contexte de confinement de l’ensemble de la population et la volonté dans plusieurs établissements de contourner les instances collégiales que sont les Commissions de la formation et de la vie universitaire (CFVU) a en effet révélé le mode de gouvernance aujourd’hui à l’œuvre dans les universités françaises caractérisé par sa verticalité. Les exemples analysés de Paris Nanterre et Paris 1 interrogent aussi le devenir de cette gouvernance qui, au-delà du cas des CFVU, ne cesse de réduire les espaces collectifs échappant à son contrôle.

Plan

I/- Éléments de contexte
1. Le contexte universitaire : une verticalité du pouvoir qui gagne du terrain
2. Le contexte sanitaire : de la continuité du service public à la continuité pédagogique

II/- Deux cas topiques
1. Le cas de la délégation de pouvoir de la CFVU à Nanterre
2. L’exception inattendue de la CFVU de Paris 1

III/- Explication : l’aboutissement des réformes successives

Pour lire en ligne.