Accueil > Revue de presse > Blogs > Le comité d’éthique du CNRS accuse Didier Raoult - Sylvestre Huet, Sciences2, (...)

Le comité d’éthique du CNRS accuse Didier Raoult - Sylvestre Huet, {Sciences2}, Le Monde, 24 septembre 2021

samedi 25 septembre 2021, par Mariannick

« Il y a tout de même quelque chose qui pique avec ce texte du COMETS. Pas son contenu, ni ce qui n’y serait pas. Non. Ce qui pique c’est que, pour l’instant, le CNRS n’en fait vraiment pas la promotion. Rien sur la page d’accueil de son site web. Rien sur celle de CNRS info destinée aux journalistes. »

À LIRE ICI.

Le Comité d’éthique du CNRS, le COMETS, a publié il y a quelques jours un avis très attendu sur les dimensions déontologiques et éthiques de la crise sanitaire. Un avis rapidement salué par votre serviteur. Car il tranche, par sa franchise et la précision de son propos, avec les communiqués parfois sibyllins des directions des institutions scientifiques devant les dérives de certains chercheurs et médecins. Comme ce désormais célèbre communiqué de la direction du CNRS s’élevant contre des pratiques anti-déontologiques et in-éthiques de l’un de ses sociologues… qui tournait à la devinette. Mais, à qui pouvait bien s’appliquer ces condamnations sévères ??? Impossible de le savoir en lisant le texte qui ne comportait aucun exemple nominatif de ces dérives sévèrement condamnées. La devinette était facile, il s’agissait de Laurent Mucchielli, comme expliqué dans cette note du blog.

Raoult, Douste-Blazy, Perronne

L’avis du COMETS ne soumet pas de devinettes et ne tourne pas autour du pot. Et des noms, soigneusement choisis puisqu’il s’agit de ceux de Didier Raoult que l’on ne présente plus, l’ancien ministre de la santé Philippe Douste-Blazy et le professeur en santé publique Christian Perronne.

Il y a tout de même quelque chose qui pique avec ce texte du COMETS. Pas son contenu, ni ce qui n’y serait pas. Non. Ce qui pique c’est que, pour l’instant, le CNRS n’en fait vraiment pas la promotion. Rien sur la page d’accueil de son site web. Rien sur celle de CNRS info destinée aux journalistes. Alors en voici quelques extraits pour susciter la lecture du texte complet, à télécharger ici.

La suite…