Accueil > Revue de presse > Louise Peltzer, la présidente de l’université de Polynésie française, (...)

Louise Peltzer, la présidente de l’université de Polynésie française, démissionne - Philippe Jacqué, Blog "Peut mieux faire", Le Monde, 1er avril 2011

vendredi 1er avril 2011

Louise Peltzer a fini par démissionner. Jeudi 31 mars, lors du conseil d’administration de l’université de Polynésie française qu’elle préside depuis 2005, elle a présenté sa démission. Accusée depuis le 17 janvier de plagiat, désavouée par la majorité des enseignants et à peine soutenue par son ministère de tutelle, elle a fini par céder. Mais elle ne se retirera que le 29 juin 2011, comme l’annonce Tahiti-infos.

Dans un courrier envoyé aux enseignants-chercheurs de l’archipel et divulgué par le site Internet, Louise Peltzer explique que “légalement, personne ne peut m’obliger à partir. Mais aujourd’hui j’ai décidé de mettre un terme à mes fonctions de Présidente de l’Université de la Polynésie française le 29 juin prochain. Je réunirai le Comité Consultatif électoral pour convenir du calendrier électoral afin qu’il n’y ait aucune vacance de pouvoir (…). Ce choix a été mûrement réfléchi après des mois d’un lynchage médiatique savamment orchestré par un Collectif de professeurs m’accusant de soi-disant similitudes entre l’impression d’un discours prononcé il y a 13 ans et un ouvrage d’Umberto Eco.”

Pour lire la suite de l’article sur le site du Monde.