Accueil > Revue de presse > Pécresse annonce vouloir doubler les logements étudiants - Le Monde.fr, 5 (...)

Pécresse annonce vouloir doubler les logements étudiants - Le Monde.fr, 5 avril 2011

mardi 5 avril 2011

La ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, veut "doubler", d’ici à 2020, le nombre de logements réservés aux étudiants, les faisant passer de 340 000 à 680 000, a-t-elle annoncé, mardi 5 avril. "Nous avons aujourd’hui 340 000 logements spécialement dédiés aux étudiants. Notre objectif en 2020 est de doubler ce chiffre pour passer à 680 000", a-t-elle indiqué en préalable à la conférence nationale sur le logement étudiant, à Paris.

Ce chiffre comprend les 160 000 chambres gérées par les Centres régionaux d’œuvres universitaires et scolaires (Crous) mais aussi les logements du secteur privé réservés aux étudiants et ceux du parc HLM. La conférence nationale, qui réunit des représentants de l’Etat, des régions, des bailleurs privés, des acteurs du logement social, a pour objectif de remédier à la pénurie chronique dans ce secteur de l’habitat.

DES STUDIOS RÉSERVÉS AUX ÉTUDIANTS

Pour ce faire, un portail géré par les Crous pourrait voir le jour à la prochaine rentrée, selon la ministre, recensant, sur une acédémie, l’offre en logements des Crous, dans le secteur social et dans le privé. Il permettrait notamment d’éviter les arnaques.

Mme Pécresse a encore proposé "que les bailleurs sociaux, dans le cadre de la construction de logements sociaux", réservent "systématiquement 10 % des studios pour les étudiants et les apprentis". Il faudrait "que les collectivités territoriales prennent un engagement de porter ce ’10 % jeune’ dans le cadre d’une politique de logement social", a-t-elle expliqué devant la presse.

Selon l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), un tiers des 2,2 millions d’étudiants vivent chez leurs parents, 33 % dans un logement non universitaire, 11 % habitent en colocation, 10 % en résidence universitaire et 1 % en internat.


Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/societe/artic...