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« Il faut démocratiser l’enseignement par le bas » (Interview de Marie Duru-Bellat par V. Soulé ; Libération, 11 avril 2011)

mardi 12 avril 2011

La sociologue Marie Duru-Bellat, professeure à Sciences-Po, analyse les limites des dispositifs d’égalité des chances.

La démocratisation du supérieur est-elle en panne ?

Oui, il y a un frein. Bien sûr, si l’on regarde les chances d’entrer dans le supérieur, en quarante ans le système s’est indiscutablement démocratisé, du simple fait qu’aujourd’hui les deux tiers d’une génération ont le bac. Mais il faut regarder aussi qualitativement. Quand tout le monde possède une voiture, ce n’est pas la même… Si l’on étudie les chances d’intégrer ensuite une grande école ou de faire médecine, les inégalités sociales restent extrêmement vivaces. Il y a quelque chose qui coince.
Où est le blocage ?

L’ouverture du supérieur s’est faite grâce au bac. Or, pour accroître le nombre de bacheliers et atteindre le fameux objectif de « 80% au bac », on l’a diversifié et on a créé une multitude de bacs. Résultat : aujourd’hui, les jeunes n’ont pas le même bac. Et certains ont un diplôme qui leur donne le droit d’entrer dans le supérieur mais qui ne leur permet pas de réussir. C’est le frein sur lequel on bute.

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